Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
11 avril 2013

"Des saisons au bord de la mer" de François MASPERO

des-saisons-au-bord-de-la-mer-francois-maspero-9782757830888

Des saisons au bord de la mer de François Maspero

Editions Points, 2012, 172 pages

Un homme se souvient de son enfance dans le nord de la France, au bord de la mer d'où l'on voit au loin les falaise d'Angleterre. Il grandit paisiblement berce par les odeurs et les bruits de la mer. Puis, la guerre éclate, il ne sera pas soldat car il est encore trop jeune. Sa famille va être amputée durant cette guerre... résistants et soldats, ils n'en sortiront pas indemnes. Il se souvient ensuite de sa vie avec sa fille et ça femme, cette fois sur un île bretonne. La mer est toujours omniprésente, comme personnifiée dans sa vie comme dans celle de sa fille. L'homme fait un bilan de sa vie, une expérience traumatisante rappelle les autres... mais toujours bercé par la mer.

J'ai cru que j'allais m'ennuyer ferme lors des premières pages de ce livre, le texte est tout en introspection, et le narrateur commence par des considérations architecturales alors qu'il réfléchit dans un train (je ne supporte pas que l'on me parle d'architecture dans un livre)... mais voilà, il voyage, il regarde les paysages et ses impressions de voyages, la façon dont il appréhende le voyages en regardant les paysages défiler devant lui ressemblent étrangement aux miennes, alors j'ai continué à tourner les pages.

L'homme fat le bilan de sa vie en rendant hommage aux personnes qui ont fait sa vie. C'est un parallèle constant entre lui enfant et insouciant et l'adulte qu'il est devenu, avec plus de clefs en sa possession mais comprenant aussi qu'il ne les aura jamais toute.

La nature a une place privilégiée dans ce roman, et surtout la mer, vous l'aurez compris. Sa mélodie accompagne le récit, tout comme la musique du vent ou les couleurs des arbres. La nature s'installe parfois dans le quotidien des personnages comme un personnage énigmatique et magique... répondant aux fantômes qui hantent ce récit page après page.

C'est un bien joli texte, tout en prose (sauf erreur, il n'y a absolument aucun dialogue à travers toutes ces pages) sur la maturité et le départ des gens, une réflexion sur la famille, sur ce que l'on devient si les membres disparus d'un famille flottent comme une épave dans la vie de ceux qui restent. Un texte qui se lit autant pour ce qui y est raconté que pour la douceur des phrases.

Je découvre avec ce livre François Maspero, et je lirai d'autre de ses romans avec grand plaisir. On a, tous les deux, une vision de la nature et du voyage qui se ressemble.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je participe aussi, merci pour le partage!
Répondre
A
Je viens de tenter ma chance... Merci pour ce concours !
Répondre
C
Je participe aussi, l'ambiance de bord de mer me tente
Répondre
A
Je ne connais cet auteur mais tu donnes envie. Je participe aussi ! Merci pour le concours !
Répondre
E
Comme tu m'avais parlé de ce livre et que ton billet m'intrigue, je me sens obligée (oui !) de participer au concours ! <br /> <br /> Si tu pouvais tricher pour que je sois sûre de gagner, ça me ferait plaisir ! ;-)
Répondre
Publicité