Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
22 mai 2013

L'Attentat - Film de Ziad Doueiri

 

IMG_20130514_001208__2_L'attentat

Film de Ziad Doueiri, tiré du roman du même titre de Yasmina Khadra.

Avec Ali Suliman, Reymonde Amsellem, Evgenia Dodina...

Durée 1h45, sortie le 29 mai 2013

La semaine dernière, j'ai eu le privilège d'être conviée à une projection très privée de L'attentat. J'avais lu le roman qui m'avait totalement retournée il y a quelques années, j'en ai encore aujourd'hui des souvenirs très visuels.

Le film, comme le livre, raconte l'histoire de l'éminent chirurgien Amine, Musulman exerçant à Tel-Aviv. Alors qu'il est de garde, une femme se fait exploser dans un restaurant, entourée d'enfants qui fêtaient un anniversaire. Il rentre épuisé après avoir sauvé ou perdu bon nombre de victimes de l'attentat. Le téléphone sonne, on le rappelle d'urgence à l'hôpital. Une fois arrivé, il découvre que le kamikaze, c'est sa propre femme. S'en suit alors un voyage au coeur de la Palestine pour Amine, qui veut comprendre comment sa femme a pu se transformer en bombe humaine sans qu'il ne se rende compte de rien.

L_Attentat_04_high

J'étais intriguée et en même temps sur mes gardes lorsque je me suis installée devant l'écran. Je me méfie toujours des adaptations cinématographiques de romans, d'autant plus lorsque j'en ai aimé la lecture. Et puis le film commence et la bombe explose, on est au coeur des urgence de l'hôpital et j'ai fermé les yeux (j'ai un petit coeur sensible, voyez-vous). J'ai franchement eu peur que ce soit un peu trop gore pour moi, et ce tout au long du film.

Mais non ! Passé cet épisode traumatisant de l'attentat, on suit le cheminement d'Amine pour admettre la réalité. Le film joue avec les réminiscences du chirurgien qui se souvient de sa femme Siham. Elle fait alors partie intégrante du film, comme un spectre qui semble guider Amine vers la vérité.

Le jeu des acteurs est remarquable, en particulier Amine qui sait doser l'émotion sans être trop froid ni en faire trop. Siham est également surprenante de vérité, mais je me souviendrai certainement plus longtemps d'Amine qui est beaucoup plus présent sur l'écran.

L_Attentat_02_high

J'ai également aimé le côté "exotique" du film projeté en VO, donc en Yiddish et en Arabe. Ça donne un côté encore plus authentique à l'histoire et cela nous plonge encore plus profondément dans l'ambiance particulière de cette partie du globe.

Voici alors une adaptation très réussi du sublime roman de Yasmia Khadra. Je pense d'ailleurs qu'il est urgent que je le relise, j'ai bien l'impression d'avoir réorganiser l'ordre de la narration dans ma tête.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ton billet me donne envie de voir le film, et aussi de lire le livre!!
Répondre
L
Après avoir lu ton billet, j'ai très envie d'aller voir ce film. Le livre m'avait beaucoup plu
Répondre
Publicité