christie,agatha-le%20mystere%20de%20listerdaleLe Mystère de Listerdale de Agatha Christie

Editions du Masque, 1934, 189 pages

Ce livre est un recueil de nouvelles qui rassemble douze textes : Le mystère de Listerdale, Philomel Cottage, La jeune fille dans le train, Une chanson pour six pence, La métamorphose d'Edward Robinson, Accident, Jane cherche une situation, Un dimanche fructueux, L'aventure de Mr Eastwood, La boule rouge, L'émeraude du radjah et Le chant du cygne.

Je suis encore tout à fait novice dans la découverte du travail d'Agatha Christie. J'avais lu La mort n'est pas une fin au collège, puis j'avais piqué Les dix petits nègres à mon frère à la même période. Et puis rien jusqu'à l'année dernière où j'avais lu L'homme au complet marron. Mais là c'est de nouveau le mois anglais et je dois également faire baisser ma pal. J'avais le choix entre ce livre ou Cartes sur table. Allez savoir pourquoi j'ai choisi celui-ci ?

Mais, j'ai bien failli, dans un dernier élan d'indécision, reposer ce volume en faveur de Cartes sur table, car je voulais un roman et pas des nouvelles. Puis, j'ai décidé que je préférais le titre du recueil et je me suis lancée (la vie d'une lectrice est faite de choix fermes.)

Les nouvelles de ce recueil semblent tourner sur les mêmes thèmes et sur le même modèle d'intrigue : Plutôt qu'une enquête policière, ce sont des histoires tournant autour de secrets, de malentendus ou de hasards. Mais l'humour y a bonne place ! Il n'y a pas une nouvelle qui ne m'a pas fait rire (bon à part la dernière, la seule où je me suis en fait ennuyée) soit par l'improbabilité de la situation, par la naïveté des personnages ou par l'absurdité de l'histoire. Ce livre renferme également beaucoup de remarques cyniques sur le roman en général et sur la construction d'un roman à suspens en particulier (il ne faut absolument pas tout révéler dans le premier chapitre, sinon il n'y a plus d'histoire!). Les personnages semblent d'ailleurs indécis en ce qui concerne leur identité : Sont-ils des personnages de livre ou bien vivants ? La plupart des hommes rêvent d'une vie plus aventureuse, comme dans les romans justement ! Avec de la passion, des héroïnes, de l'argent, du pouvoir ! Une vie bien différente de la vie londonienne monotone de l'époque de monsieur tout-le-monde. Je ne connais pas assez son oeuvre pour avoir tout relevé, mais elle fait des clins d'oeil à d'autres de ses livres, ou du moins on voit que certaines idées sont déjà là, comme lorsque l'un des personnage évoque l'Orient Express comme un endroit propice aux mystères. Une dernière nouvelle m'a beaucoup fait rire, celle qui s'intitule L'émeraude du radjah qui a pour personnage principal un certain James Bond, à l'opposé de celui que l'on connaît bien ! C'est bien entendu une coïncidence, mais ça m'a beaucoup beaucoup amusée !

Je recommande ce court recueil bien bien divertissant !

keep-calm-and-read British Mysteries