Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
16 juillet 2013

"Conflit de voisinage" de Rafaële RIVAIS

conflit de voisinage (1)Conflit de voisinage de Rafaële Rivais

Editions Max Milo, 2013, 189 pages

Rachel a quitté la France pour la Belgique depuis des années lorsque son journal la renvoie en France. Elle a maintenant deux petites jumelles qu'elle élève seule, et malgré son salaire correct, elle a du mal à joindre les deux bouts et s'installe dans un logement social. Alors qu'elle essaie d'améliorer son quotidien et celui de ses filles en fleurissant la résidence, sa voisine Audrey la prend en grippe. Audrey, c'est l'allégorie du cas sociale, elle est en plus envieuse, méchante et manipulatrice. Elle va très vite avoir pour idée fixe et pour seule préoccupation de pourrir la vie de sa voisine. Elle ne va pas y aller par le dos de la cuiller !

J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir, en tournant les pages avec moulte frénésie, hallucinée par le comportement d'Audrey. Audrey est d'ailleurs un personnage très réussi, tout comme la vieille dame, Aline Mercier, la précédente locataire de l'appartement de Rachel. Quel personnage que cette vieille dame, j'ai adoré son apparition dans l'histoire, son histoire, ses frayeurs etc... j'aurais aimé qu'elle reste plus longtemps.

L'intrigue est très bonne, mais j'ai un peu tiqué, parfois, sur le style... Il y a des répétitions, peut-être voulues, qui m'ont agacée (les réflexions sur les logements sociaux en particulier)... tout comme les passages un peu trop revendicateurs (la police, Sarko etc... c'est pas que je ne suis pas d'accord, mais ce n'est pas ce que j'aime trouver dans un roman.) Enfin, je me suis fait un blocage sur les deux petites filles (des fois je m'acroche à des détails, il ne faut pas m'en vouloir) : Elles ont tantôt des attitudes de bébés qui babillent, d'autres fois elles semblaient bien plus âgées. Ça m'a toute perturbée, je n'arrivais alors pas à les imaginer !

Une bonne lecture, rapide, expéditive, flippante ! Moi qui ai bien des problèmes avec ma voisine, je la trouverais limite charmante, là !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah enfin! J'avais découvert ce livre il y a un moment en lisant la 4e de couverture sur un blog et je n'arrivais plus à me souvenir lequel donc j'avais totalement oublié le nom du livre, merci :)
Répondre
C
Si il est à biblio, pourquoi pas !
Répondre
D
comme quoi un livre peut aider à mieux comprendre les autres !!! (n'est-elle pas journaliste au journal Le Monde?)
Répondre
Publicité