Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
6 août 2013

"1Q84" tome 3 de Haruki MURAKAMI

1Q84-Livre-31Q84 livre 3 Octobre-décembre de Haruki Murakami

Editions 10/18, 2013, 619 pages

J'ai fini ce livre il y a plusieurs mois, mais puisque j'essaie de faire le vide (ou presque) niveau livres, ce tome 3 par ce jour vers une nouvelle maison. Je ne peux alors pas m'empêcher de vous dire quelques mots sur ce tome 3 avant son départ (mais ma mémoire étant assez capricieuse et sélective, qui sait ce que j'ai retenu de ce roman!)

Après le tome 1, le tome 2 voici le tome 3 qui clôture la trilogie, du moins qui essaie avec grand peine.

Nous avons quitté Aomamé au bord du gouffre obscure - je parle par énigmes pour ne pas spoiler, bien que finalement, comment spoiler un roman qui ne révèle finalement pas grand chose sur sa propre intrigue. Bref c'est tendu pour Aomamé, elle a squizzé un maître obscure et doit se cacher pour survivre. De son côté, Tengo apprend que Aomamé le recherche aussi. Mais c'est bien grand Tokyo (et c'est bien connu, tous les japonais se ressemblent ! - oui je m'autorise même à ajouter quelques conneries à mon billet, comme ça, pour le fun, parce que c'est les vacances et que les oiseaux gazouillent dans les arbres). Bref, c'est compliqué tout ça... on les piste, on les surveille et c'est dangereux pour nos deux héros !

Mais c'est la clôture de la trilogie, alors : Une bien belle histoire à l'eau de rose va s'intaller. On ne va surtout pas nous en dire plus sur toutes les pistes, épisodes étranges, personnages mystérieux.... qui ont été semés par-ci par-là au cours des trois longs volumes répétitifs et poussifs. Aomamé s'autorise encore des remarques sur ses seins, c'est un peu le leitmotiv de ces trois volumes, ça nous aurait manqué. Tengo a toujours les testicules asymétriques mais il est quand même très fort pour la procréation. Un couple heureux, donc.

Mais mystérieusement (ou bien parce que j'ai laissé passer du temps entre ma lecture des deux derniers volumes), ce livre m'a moins agacé que les deux premiers (vu le ton de ce billet, tout est bien sûr relatif) et je l'ai lu plus vite, sans trop râlé.

Il n'en reste que ce n'est certainement pas cette trilogie que je conseillerais à nos amis lecteurs.. et j'espère qu'Haruki va se ressaisir pour la suite. Décevant, voilà qui résume ces longs volumes dont l'intrigue aurait tout aussi bien pu tenir en un seul gros livre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi j'ai aimé l'univers mais je pense aussi que si Haruki n'avait fait qu'un tome de cette trilogie ça aurait été mieux réussi. Bref, des moments de bob suspens et des moments de bonnes longueurs.....!
Répondre
L
J'ai lu un seul livre de Murakami qui m'a laissée très perplexe, mais je pensais que cette trilogie serait meilleure étant donné le succès qu'elle a rencontré. Bon, on verra... En tout cas bravo pour l'avoir terminée !
Répondre
C
J'ai lu les trois et j'ai aimé cet univers !
Répondre
N
Je n'ai lu que le premier... Du coup j'hésite à lire la suite...!
Répondre
K
Mais oui, j'avais oublié ses seins! Bon, je n'ai lu que deux tomes, ça me suffira je pense.
Répondre
Publicité