Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
12 août 2013

"Le jour où j'ai voté pour Chirac" de Laurent BENEGUI

le-jour-ou-j-ai-vote-pour-chirac-1982012-250-400Le jour où j'ai voté pour Chirac de Laurent Bénégui

Éditions Pocket, 2007, 308 pages

Laurent est écrivain et vit dans un petit appartement parisien un peu en ruine après sa relation sulfureuse avec une jeune étudiante. Aujourd'hui c'est le deuxième tour des présidentielles, les français ont le choix entre Chirac et Le Pen, mais lui n'a pas du tout prévu d'aller voter. Il sort quand même de sa tanière et se retrouve à : "sauver" le sac d'une vieille dame, voler un side-car pour mettre dessus le vieux frigo de maman, finir aux urgences après une agression peu banale... tomber gravement amoureux d'un agent des RG français et... de fil en aiguille, aller voter.

J'ai retrouvé dans ce livre le vent de folie que j'avais aimé dans Mon pire ennemi est sous mon chapeau que j'ai lu l'été dernier. Décidément, dans les livres de Laurent Bénégui, il faut s'attendre à retrouver des parfaits Pierre Richard ! J'ai alors beaucoup ri, en particulier lors de l'attaque du sac à main, ou encore le passage de Laurent à l'hôpital (ah l'épisode de l'IRM, mais quel taré !!). Le livre enchaîne les situations cocasses et improbables dans une totale surenchère !

C'est un livre qui nous rappelle en détails cette période alarmante et flippante du printemps 2002, avec les réactions de chacun... et pis d'autres clins d'oeil aussi à d'autres points de l'actualité avec l'antrax etc... tout ça en une bouillie bien amusante. Mais je pense que si on était dans l'autre clan à l'époque, on risque d'avoir bien du mal à lire ce livre !

Un très bon moment encore, même si j'ai préféré Mon pire ennemi.. qui était peut-être plus fluide, plus rythmé et encore plus délirant. Par contre, petit bémol pour l'épilogue, je déteste un roman qui cloture avec : quelques années après, machin fait ci, truc fait ça... mais ça ne fait que quelques pages sur tout un roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité