Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
30 août 2013

"Absolution" de Patrick FLANERY

absolution

Absolution de Patrick Flanery

Editions Robert Laffont - Pavillons, 2013, 454 pages

Clare Wade, romancière de renommée en Afrique du sud, fait appel à un universitaire pour écrire sa biographie. Jour après jour, elle recevra chez elle, dans sa forteresse, Samuel, jeune Sud-Africain de retour au pays après ses études de lettres aux États Unis. La vieille femme semble distante et plutôt réticente à parler de son passé, de sa famille très engagée contre l'Apartheid, de ses fantômes du passé. En effet, de lourdes blessures parsèment son parcours : La mort de sa soeur, assassinée. La mort de sa fille, probablement assassinée. C'est dans un climat de suspicion qu'elle a vécu la plus grande partie de sa vie littéraire... et malgré les changements politiques en Afrique du Sud au cours des années, personne ne se sent encore en sécurité dans ce pays meurtri par l'histoire.

Ce livre est le deuxième que j'ai eu la chance de lire en exclusivité pour la rentrée littéraire grâce aux Éditions Robert Laffont (que je remercie au passage), et une deuxième bonne pioche !

Tout d'abord, je me rends compte que j'adore les romans qui se passent dans le milieu universitaire ! J'aime également les romans qui parlent de livres et d'écrivains. Et voilà ces deux éléments rassemblés dans ce roman ! Aussi, il y a de nombreuses réflections sur le livre, le rôle et la responsabilité d'un auteur... surtout sous un climat de censure tel que c'était le cas pour les romans de Clare. Clare nous raconte alors le processus compliqué qui lui permet de continuer à écrire tout imaginant la réaction des acteurs de la censure face à ses écrits, incorporant cet agent de censure dans son cerveau lors de ses créations. De quoi devenir dingue ou parano, sinon les deux !

Je suis assez ignorante sur l'Afrique du Sud, même si je connais les grandes lignes bien sûr... L'apartheid, Mandela, tout ça. Finalement, une autre des originalités de ce roman est de montrer l'horreur de certains blancs d'Afrique du Sud face à l'Apartheid. Je n'avais aucun doute sur leur existence, mais c'est (pour moi) rare de retrouver cette facette de l'histoire parmi ce qu'on nous présente habituellement. Du coup, je l'avoue, au début j'étais un peu perturbée, voire perdue face aux engagements des personnages... je ne savais pas trop de quel côté ils étaient et de quelle façon ils risquaient leur vie.

Il faut dire que ce roman est un véritable labyrinthe et que la structure même de l'intrigue ne nous aide pas à avoir les idées claires. Le récit est un entremêlements des rencontres entre Clare et Sam, d'un récit autobiographique bien différent de tout ce qu'elle peut raconter à Sam qu'elle est en train d'écrire, de la fin romancée et imaginée de la vie de sa fille, qui s'appuie sur du concret mais pas seulement ! Et enfin des réminiscences de Sam et des traumatismes qu'il a vécus en tant qu'enfant. Au bout du compte, Sam et Clare ont beaucoup plus en commun qu'il n'y parait ! Le récit est un peu compliqué, mais passionnant et finalement, on ne s'y perd pas du tout, l'auteur fait preuve d'une très bonne maîtrise de son histoire !

Un très bon roman qui dépeint l'Afrique du Sud actuelle comme celle du passé. Ce livre m'a passionnée, émue et souvent indignée ! Pas un coup de coeur, mais pas loin ! Je suivrai de près les prochaines publications de Patrick Flanery.

943258_10152977662670191_1556072187_n

Publicité
Publicité
Commentaires
S
effectivement, c'est tentant - je note :)
Répondre
L
Il me tente pas mal, je l'avais repéré sur le site de l'éditeur.
Répondre
Y
miam miam :-)
Répondre
F
As tu lu "zulu" de Caryl Ferey ? un bon polar qui se déroule en afrique du sud
Répondre
S
La couverture est belle. C'est un bon point. Après l'histoire est tentante et ton billet donne l'envie de le noter.<br /> <br /> Alors...
Répondre
Publicité