Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
15 septembre 2013

"Le Jardin blanc" de Stéphanie BARRON

le_jardin_blancLe Jardin blanc de Stéphanie BARRON

Editions NiL, 2013, 397 pages

Jo Bellamy est une jeune paysagiste américaine travaillant pour d'illustres clients souhaitant créer un jardin similaire au jardin blanc de Sissinghurst. Elle se rend donc sur place en Angleterre, Sissinghurst n'étant autre que la propriété où vécut la grande amie de Virginia Woolf : Vita Sackville-West (et moi qui ai lu Virgnia Woolf sans jamais trop avoir fouiné dans sa vie, j'en ai fait de sacrées découvertes!). Alors qu'elle farfouille dans la résidence, elle tombe sur un mystérieux carnet, un probable manuscrit inconnu de Virginia Woolf qui la lie étrangement avec le grand-père tout juste suicidé de Jo. La jeune femme va alors enquêter auprès d'universitaires pour essayer de prouver la véracité de ce manuscrit et découvrir la vérité sur son grand-père. Plus énigmatique encore, et si ce manuscrit jetait de nouvelles lumières sur la mort de Virgnia Woolf ? Et si elle ne s'était pas suicidée ?

Commençons par le positif... j'ai aimé l'ambiance de ce roman, ce récit m'a d'ailleurs permis de découvrir ce très joli jardin de Sissinghurst mais aussi, vu que je ne fais jamais confiance à personne, de vérifier tout ce qui était raconté sur Virgnia Woolf et d'en découvrir plus sur le personnage. J'ai plutôt aimé l'intrigue en général, quelques personnages m'ont pas mal amusée (en particulier Peter)...

Mais... dans le détail, l'intrigue est bien trop simple, tout cet embriglio se résout bien trop facilement, il y a trop de coïncidences bienvenues pour les personnages et entre les personnages, trop de maladresses dans la trame de l'intrigue. Et puis, je ne comprends pas bien l'intérêt du roman à vrai dire... pourquoi créer, quand on admire un personnage (ce qui doit être le cas pour Stéphanie Barron en ce qui concerne Virginia Woolf), une intrigue sur la mort de celui-ci ? Surtout qu'il y aura toujours des lecteurs un peu naïfs pour croire que sa mort est finalement vraiment suspecte... Et puis quitte à faire un roman sur Virgnia Woolf, il s'agirait alors de mieux le ficeler, de mieux penser l'intrigue etc... ne serait-ce que pour saluer la mémoire de l'auteur !

Je n'ai pas détesté, j'ai même lu ce roman assez rapidement, mais je pense bien vite l'oublier...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il me semblait bien que c'était un livre à lire sans aucune attente autre que le divertissement. De toute façon, je compte juste voir si ma médiathèque l'a pour un jour où je veux me vider la tête. Et puis j'ai encore plein de livres de la vraie Virginia à lire.
Répondre
C
on oublie alors...
Répondre
G
Je te trouve un peu dure ;) ! Je ne nie pas du tout les gros problèmes de vraisemblance et le côté facile, mais j'ai quand même trouvé que le postulat de départ (que s'est-il passé entre sa disparition et la découverte de son corps) est pas mal trouvé. L'intérêt du livre ? prétexte à une intrigue policière et aussi peut-être faire connaître Virginia et Vita. Après le souci est peut-être pour ceux et celles qui en savent pas mal sur le sujet et qui n'en apprennent pas plus. J'ai trouvé quand même qu'elle maîtrisait son sujet, qu'elle était assez fidèle aux auteurs. Mais c'est vrai que c'est dommage que l'intrigue ne soit pas mieux ficelée.
Répondre
M
Bon, je vais me contenter alors de lire ce qu'on dit du jardin lui-même et d'en voir les photos! C'est dommage parce que ça pouvait donner lieu à un joli roman, plus étoffé et plus prenant.
Répondre
M
Je suis en train de le lire et effectivement tout est un peu simple....
Répondre
Publicité