Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
26 décembre 2013

"De tes yeux, tu me vis" de SJON

de_tes_yeuxDe tes yeux, tu me vis de Sjon

Editions Rivages, 2013, 318 pages

Nous sommes dans un petit village de Basse Saxe en Allemagne, et deux anges (je crois) décident de nous raconter l'histoire de la naissance de l'un d'eux, de ses parents Marie-Sophie et Monsieur L. Ils survolent alors le village et ouvrent des maisons, jusqu'à l'auberge dans laquelle l'intrigue s'est déroulée. Nous sommes a priori au milieu de la deuxième guerre mondiale, un juif s'est échappé d'un camp et Marie-Sophie est chargée de le surveiller, de répéter ce qu'il raconte et de prendre soin de lui (mais n'allez pas croire que ce qui va arriver entre eux est l'évidence même, loin de là!). Mais l'histoire est racontée par les anges et elle est pleine de digressions, de contes et parfois d'histoires tragiques.

Voici un livre que j'ai choisi sans réfléchir au cause de sa couverture - et certainement parce que j'ai lu "juif échappé d'un camp" sur la quatrième page de couverture. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur islandais.

Me voici alors embarquée dans une histoire dont je ne suis pas certaine d'avoir compris l'entiéreté. Il y a de toutes évidence, dans ce texte, des références bibliques qui m'ont échappées. C'est néanmoins un texte qui emporte, qui hallucine les lecteurs. Il y a beaucoup d'imagination et beaucoup d'humour, ça m'a parfois fait penser à Kafka (ce n'est peut-être pas pour rien qu'il y a un pastiche de La métamorphose dans le roman). C'est un huis-clos incongru qui se transforme en cauchemar pour Marie-Sophie dès qu'elle sort de la chambre (la pauvre ! Passage absolument horrible du livre!)

Mais c'est également une histoire d'anges, alors on nage souvent dans le mystérieux et le métaphysique...

Un roman dingue, déroutant et hallucinant que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt et de surprise, de plus très bien écrit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
tu m'intrigues, tu m'intrigues :-)
Répondre
N
Je ne connais pas mais tu attises ma curiosité !
Répondre
Publicité