Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
1 février 2014

"How the Trouble Started" de Robert WILLIAMS

how-the-tHow the Trouble Started de Robert Williams

Editions Faber & Faber Fiction, 2012, 233 pages

Donald a seize ans et il vit avec sa mère avec très peu de contacts avec l'exterieur, à part quand il va à l'école ou à la bibliothèque. Il a été mis à l'écart, très jeune, il n'avait que huit ans, quand il a tué par accident un petit garçon de deux ans. Sa mère a déménagé, s'est isolée de tous et a isolé Donald de son passé, espérant ainsi sceller le passé dans une boite bien solide. Mais Donald ne peut pas oublier, il ne peut pas se pardonner ce qui s'est passé. Il se sent seul, très seul. Il se sent mal, très mal aussi et ferait tout pour pouvoir réparer son tort, ne serait-ce qu'un peu. Il se prend alors d'amitié pour Jake, un jeune garçon de huit ans, qu'il tient à protéger de tout : de sa mère, de ses camarade, de la vie et surtout de la mort qui guette chacun d'entre nous à chaque coin de rue. Mais voilà, même si on essaie de passer outre, le passé nous poursuit toujours, et tente de nous rattraper.

Après mon énorme coup de coeur pour Luke & Jon il y a quelques mois, il fallait ABSOLUMENT que je lise cet autre livre de Robert Williams. Et il se trouve que j'ai aimé ce roman encore plus que Luke & Jon. Le personnage de Donald est très attachant, on le plaint, on veut le prendre dans nos bras pour qu'il pleure un bon coup et qu'il essaie de surmonter sa peine. On ne veut pas le laisser tout seul face à son destin tragique.

Dans ce livre, le narrateur est uniquement Donald, et on suit sa vie dans sa tête : ses peurs, son chagrin, son isolement terrible... et puis son dur cheminement pour accepter et assumer ce qui s'est passé alors qu'il n'était encore qu'un petit garçon de huit ans. Encore une fois dans ce livre, Robert Williams se met dans la peau d'un adolescent en souffrance, un enfant sur lequel le sort s'acharne alors que c'est un être profondément bon et gentil.

Je n'ai pas pu m'empêcher de trembler devant cette amitié entre cet ado de seize ans et cet enfant de huit ans : d'un côté, plongée dans l'histoire en sachant qu'il n'y avait absolument rien de mal, mais également avec mon regard sur la société actuelle, avec mon regard qui pressentait tous les problèmes que cela allait amener à Donald une fois que la société poserait son regard sur cette amitié.

Un très beau roman, dur et émouvant. Un roman qui fait réfléchir à la vie et qui nous révolte contre le mal être de cet enfant. Qu'est-ce que sa mère a pu m'énerver ! Voulant le protéger et le plongeant dans une solitude totalement insupportable !

Ce roman n'est pas traduit, j'espère qu'il le sera un jour... en attendant, je le conseille à tous les lecteurs anglophones !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité