Le Théorème du homard de Gaeme Simsion

Editions Nil, 2014, 383 pages

Don est un professeur de génétique de génie mais un antisocial avéré. Il se sent bien quand tout est planifié. Ses repas, ses activités, tout est organisé dans les moindres détails et se répète semaines après semaines. Son meilleur ami (l'un de ses deux seuls amis en fait) est un coureur. Don, quant à lui, se sent un peu seul et souhaiterait se marier. Il décide alors de gérer cette situation avec grand sérieux et d'ouvrir un nouveau dossier, "L'opération épouse". Il établit un questionnaire exhaustif (on peut lui faire confiance) pour faire un premier tri parmi (toutes!) les femmes qui souhaiteraient le rencontrer et éliminer de suite les femmes inadéquates. Un jour, Rosie frappe à sa porte, Don croit qu'elle a été envoyé par son ami dans le cadre de l'opération épouse alors il l'invite à dîner. Rosie se montre tout à fait inadéquate...

Don est un personnage solitaire et attachant. Ce livre est écrit avec beaucoup d'humour, il y a un décalage constant entre la réalité de la vie et l'ordre que Don essaie de maintenir dans le cadre de son opération épouse. Rosie va le faire sortie de ses sentiers battus, et Don va enfin s'amuser ! Il réussit tout avec brio (sauf la séduction, bien sûr), c'est qu'il se lance corps et âmes dans chaque nouveau projet ! En particulier l'opération père ayant pour but de retrouver le père génétique de Rosie. Tout va s'enchainer, il va être obligeéd'étudier avec rigueur de nouvelles activités comme la danse, la compositions des cocktails et... le kama sutra ! C'est  qu'il ne faut jamais se laisser surprendre par manque de culture et de connaissances dans la vie !

Rosie va totalement chambouler son quotidien. Le pauvre Don va se retrouver un peu perdu au milieu de ce manque total d'organisation et d'adéquation! Il ne l'admettra jamais, mais force lui sera de constater que l'amour, ça ne fonctionne jamais comme une "simple" formule mathématique.

Don, bizarre mais sympathique et touchant ! N'hésitez pas à lui laisser sa chance !

D'autres billets par ici, on est nombreuses à avoir apprécié le homard ! Titine, Caroline, Karine, Nina, Cajou, Leiloona, Cécile, Louise, Syl.