Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
15 avril 2014

"Le Diable Noir de Saint-Cado" de Gisèle GUILLO

Le Diable Noir de Saint-Cado de Gisèle Guillo

Éditions Alain Bargain, 2014, 239 pages

Une famille et des amis ont loué une maison pour les vacances d'été à Saint-Cado, en Bretagne. A peine arrivés sur les lieux, ils découvrent un jardin plein de trous, mais passons. L'intérieur de la maison est vieillot, comme si personne n'avais jamais vraiment habité la bâtisse depuis des années. Derrière un grillage, dans l'autre partie de la maison, vit une cousine des propriétaires. Elle les observe, mauvaise, le lecteur s'en méfie. Et puis arrive une caravane, qu'on met dans le jardin et dans lequel on va installer un vieil oncle sorti de sa maison de retraite pour les vacances. En attendant, on arrive pas à joindre les propriétaires partis, quelque part, à l'autre bout du monde.

Et puis, tout s'agitte, des cadavres surgissent, des fantômes aussi... alors au lieu de filer fissa (y'a quand même deux enfants dans l'histoire), les vacanciers décident de mener l'enquête !!

Voici posée l'intrigue... le problème, c'est que quand l'énigme est enfin résolue, on ne comprend pas le pourquoi le l'histoire. Je n'ai pas compris toute cette machination qui aurait été bien plus simple sans les vacanciers dans la maison ! Rien n'est crédible dans cette histoire : la méchante cousine devient l'amie des vacanciers, l'oncle à moitié fou, qui fait peur à tout le monde, finit à leur table tous les soirs. Et puis l'enquête, le simulacre d'intrigue ! Non non non, franchement, mais quel but à cette histoire ?

Bref, je me méfierai désormais des bretons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité