Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
1 juin 2014

"Into The Trees" de Robert WILLIAMS

Into the Trees

Into The Trees de Robert Williams

Editions Faber & Faber, 2014, 352 pages

Me revoilà avec mon chouchou, Robert Williams, dont je dévore décidément tout ce que je lis (voir Luke et Jon et How The Trouble Started).

Cette fois, l'auteur raconte l'hsitoire d'une famille anglaise banale. Ils ont deux enfants dont un petit bébé, Harriet, qui ne cesse de pleurer, le jour, la nuit. Les parents n'en peuvent plus, les médecins ne les aident pas.... Thomas prend alors l'habitude de partir en voiture avec sa fille le soir pour essayer de la bercer. Une nuit, il fait halte dans une forêt. Le bébé cesse de pleurer, il s'endort même. Jour après jour, Thomas se rend compte que seule cette forêt calme sa fille. Ils décident alors de trouver une vieille maison à retaper dans la forêt pour s'y installer. Ils vont y rencontrer un autre solitaire qui ne trouve le bonheur que dans cette forêt également, un rustre au grand coeur (dont j'ai oublié le nom, cas je n'ai pas écrit mon billet tout de suite.)

Tout le monde est heureux jusqu'au jour où la famille est prise en otage pendant quelques heures le temps de dérober le coffre de la banque dans laquelle Thomas travail. Thomas va alors s'enfoncer dans la dépression et la peur de perdre sa famille.

Comme je le disais plus haut, j'aime décidément cet auteur ! Ses histoires ne sont jamais très joyeuses, mais j'aime son style, tout en douceur. Dès que j'ouvre un des romans de Robert Williams, je me sens comme dans un cocon, et le charme a opéré cette fois encore.

Le roman met en scène des personnages à la dérive... soit ils aiment trop, soit pas assez, soit ils n'ont personne à aimer. L'intrigue naît alors de la promiscuité de ces différents personnages. C'est une belle histoire et on arrive même a éprouver de la compassion pour les (le) plus pourris.

Et puis cette forêt qui hante le roman, comme un personnage qui enrobe ceux qui l'habitent. J'ai aimé cette descente dans la folie de chacun. J'attends impatiemment le prochain roman de l'auteur.

mois anglais 2014_1.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je note le nom de l'auteur (que je ne connais pas), je pense qu'il peut me plaire.
Répondre
V
Je n'avais pas été enthousiasmé par Luke et Jon mais je me souviens de votre enthousiasme.
Répondre
A
Est-ce qu'il est traduit ?
Répondre
A
C'est un auteur qui m'est inconnu, mais ton enthousiasme est communicatif ! L'idée que la forêt soit un personnage à part entière me plaît beaucoup.<br /> <br /> Bon dimanche :).
Répondre
S
Je ne connais pas cet auteur non plus. Je note mais pour l'instant il me semble que seul Luke et Jon est disponible en français. J'aime l'atmosphère que tu décris ici avec cette forêt qui semble mystérieuse et u peu oppressante.
Répondre
Publicité