Les Aventures de Joseph Grimaldi de Charles Dickens (1838)

NiL Éditions, 2012, 370 pages

Au début de sa carrière, on demande au jeune Charles Dickens de revoir les notes laissés par le prestigieux mime Jospeh Grimaldi et d'en faire un livre.

Jospeh Grimaldi (1778-1837) fut un grand mime d'origine italienne mais qui a vécu toute sa carrière en Angleterre. Son père était déjà mime et il le jeta sur scène alors qu'il n'avais que trois ou quatre ans. Il sera sur scène toute sa vie, jusqu'ce que l'épuisement et l'usure de son corps le clouent à une chaise roulante prématurément. C'est le mime star de l'époque, on se l'arrache, il travaillera parfois dans deux théâtres le même soir. Il rencontrera d'autres grands noms de l'époque comme Matthew Lewis (l'auteur de The Monk), Lord Byron...

Je l'avoue, c'est certainement pas vers ce livre qu'on se tourne naturellement quand on a envie de lire un Charles Dickens... Mais les Editions NiL me l'ont envoyé il y a un moment, et ça traînait sur mon étagère... alors j'ai décidé de lui donner sa chance en ce mois anglais. J'avoue également que les clowns, tout ça, c'est pas vraiment ce qui m'intéresse le plus dans la vie.

Plus que de simplement reprendre les notes de Joseph Grimaldi, Dickens s'est ré-approprié l'histoire pour en faire un texte presque digne de ses romans. Jospeh Grimaldi devait déjà être un personnage hors du commun mais je pense que Dickens en rajoute une bonne couche pour en faire un personnage encore plus pétillant ! On retrouve ses hyperboles, son humour, ses personnages hauts en couleur et ses situations grotesques ou hallucinantes.

Aussi, à ma grande surprise, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce livre et je me suis bien amusée à le lire.  Je me suis attachée à Joseph Grimaldi comme un personnage de roman et j'ai mis de côté mon peu d'intérêt pour les pantomimes. C'est son activité mais ce n'est pas dérangeant du tout pour suivre son histoire.

C'est un livre que j'ai lu avec grand plaisir et qui m'a beaucoup amusé !

LC autour de Charles Dickens à l'occasion du mois anglais avec George qui a lu L'embranchement de Mugby, Fondant0Chocolat et Hilde qui ont lu Oliver Twist ....

10274198_10152470666828330_48282989326412809_n