Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
10 juillet 2014

The (presque) Lewis Trilogy de Peter May

Aujourd'hui, c'est avec plaisir que je prête mon blog à ma pota Julie pour la LC Peter May dans le cadre de Un an en Ecosse. (Mon billet à moi arrivera dans la journée.)

The (Presque) Lewis Trilogy. 

J’avais entendu parler de Peter May mais je ne l’avais jamais lu. Alors pour ce premier mois de UN AN EN ÉCOSSE, j’ai donc couru à la bibliothèque pour voir ce qu’ils avaient et j’ai donc lu The Lewis Trilogy. Enfin, presque, car ils n’avaient pas The Blackhouse (le premier livre). Cryssilda m’ayant affirmé que je pourrais suivre l’histoire malgré tout, je me suis lancée dans la lecture de The Lewis Man et The Chessmen. Et effectivement, j’ai pu suivre sans problème à un détail près : Ní fhíos agam cá bhfuil Artair. Il faudra que je lise The Blackhouse pour savoir. Sinon, je me suis tout simplement régalée, j’ai lu les deux livres en trois jours...

J’ai aimé le décor ; l’île de Lewis, les montagnes, les tourbières, les falaises, l’océan…Les gens parlent gaélique. Je vis dans l’Ouest de l’Irlande juste à côté d’une tourbière (pour ne pas dire en plein milieu) et j’ai visité Lewis en 2009. Il était très facile non seulement de me représenter les paysages mais aussi les sensations, les bruits, les odeurs…

J’ai aimé l’histoire. On apprend énormément sur l’ile et ses habitants, ses coutumes passées et actuelles. Finn Mcleod est un ancien policier tourmenté par son passé et une tragédie personnelle qui retourne sur son île natale et se retrouve à élucider des meurtres. Des vieux meurtres. Dans the Lewis Man on découvre le cadavre d’un jeune homme conservé dans la tourbe depuis les années 50 (j’ai déjà découvert un rat momifié, découvrir une momie humaine est devenu une de mes hantises), et on découvre l’épave d’un avion et son pilote disparus 15 ans auparavant dans The Chessmen. Les meurtres seront élucidés via souvenirs/flashbacks façon Coldcase. Restant dans les séries télé, je n’ai pu m’empêcher de me représenter Finn Mcleod avec la tête de l’acteur Iain Glen qui incarne Jack Taylor (pourtant, à part le fait d’être deux anciens policiers, les deux personnages n’ont pas grand-chose en commun).

Enfin, j’ai aimé l’écriture. C’est très rythmé, on ne s’ennuie pas une seconde. J’ai adoré le changement de narrateur, troisième personne pour le présent, première personne pour le passé (un vieil homme atteint d’Alzheimer dans The Lewis Man et Finn McLeod lui-même dans The Chessmen). À la fin de The Lewis Man, je m’étais fait la réflexion suivante à propos de l’un des personnages : « c’est un peu bête, pourquoi il n’a pas appelé la police ? » et j’étais un peu resté sur ma faim. Cependant, cette réflexion est reprise dans The Chessmen  et fait même l’objet d’une intrigue secondaire, donc au final, pas de déception. Et aussi, je ne sais pas comment cela a été traduit en français, mais « the clouds pregnant with rain » ; j’adore ! Un bilan très positif pour moi. Vivement le mois prochain !!!

LOGO_PETER_MAY

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
j'ai adoré cette trilogie et le premier est vraiment excellent tu verras :-)
Répondre
Publicité