Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
1 août 2014

"Something Like Happy" de John BURNSIDE

 

 

 

 

 

 

 

Something Like Happy de John Burnside

Éditions Vintage, 2014, 244 pages

Vous vous doutez que lorsque j'ai choisi les auteurs pour "Un an en Écosse, je n'ai pas fait ça au hasard... John Burnside est certainement l'un de mes auteurs vivants préférés. Et maintenant que Gaétan Soucy est parti, c'est peut-être même mon auteur préféré. J'ai aimé tout ce que j'ai lu de lui car, en dehors des intrigues, j'aime avant tout son style, cette douceur dans l'écriture, cet humanisme. Même quand il écrit des horreurs, c'est toujours très beau.

Je n'avais encore jamais lu de nouvelles de John Burnside, que des romans ou bien les deux tomes de son autobiographie mais c'est un genre qu'il gère tout aussi bien. Ce recueil rassemble treize nouvelles qui avaient été auparavant publiées dans des journaux ou divers recueils avec différents auteurs et je n'en connaissais aucune. Chacune traite de personnages comme vous et moi face à leur quotidien, le mien ou le vôtre. Ce sont, pour la plupart, des gens qui traversent des moments difficile : la mort d'un proche, la maladie, un couple malheureux, des jeunes mal dans leur peau... oui ce n'est jamais très joyeux de lire des textes de John Burnside et ce recueil ne déroge pas à la règle.

Je les ai toutes aimées, pour des raisons différentes : Soit parce qu'elles m'ont touchée, révoltée (argh mais non ! Comment peut-on crever les yeux d'un oiseau pour attirer ses congénères?!) ou juste parce que c'était beau (Aaaaah la nouvelle qui se passe sur l'île de Jura, quelle belle peinture des paysages et de l'ambiance !). Toutes les nouvelles sauf une se déroulent en Ecosse, dans la région de Perth, Dundee... que je connais. J'avais d'autant plus l'impression d'y être !

J'ai lu ce recueil tout doucement, en savourant chaque phrase et je l'ai terminé tard dans la nuit... je me suis alors fait un trip magique de lectrice ! L'une des nouvelles trouve son écho dans le recueil. On lit la première et sans s'y attendre, plus loin, on tombe sur la même histoire racontée d'un autre point de vue. Tout se termine lors d'un soirée, sur une chanson de James Brown, que je ne connaissais pas. A la fin de la nouvelle, j'ai cherché cette chanson sur internet et je l'ai mise, en reposant le livre, en restant dans l'histoire. C'était comme si je me retrouvais dans ce pub avec les personnages. Et comme la deuxième nouvelle se termine dans l'intrigue avant la première, j'ai eu cette impression de suivre la fin de l'histoire, sous cette chanson, comme les personnages devaient le faire. Un moment magique, je vous dis !

Je vous poste la chanson, "Lost Someone" de James Brown, qui est également le titre de la nouvelle. 

J'ai adoré ce recueil qui j'ai vraiment trouvé très beau, tous les personnages sont attachants et ont une histoire particulière qui fait que l'on a envie d'atteindre la fin de chaque nouvelle, souvent pour nous rassurer sur leur sort.

Un grand coup de coeur !

J'ai lu ce livre pour la LC John Burnside du jour dans le cadre de Un an en Écosse... Chat de bibliothèques a lu Scintillation... NovelennLes p'tits cartons d'Emma et Lcath également...

LOGO_BURNSIDE

Le mois prochain nous lirons un roman de Ian Rankin !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai lu Scintillation, je reste un peu déroutée par ce style mais contente de découvrir des auteurs grâce à ce genre de challenge<br /> <br /> http://lesptitscartons.canalblog.com/archives/2014/08/07/30370053.html
Répondre
N
Ah ça donne envie de le découvrir. Me le conseillerais-tu juste après Scintillation ? <br /> <br /> <br /> <br /> C'est exactement cela : c'est beau même s'il décrit la noirceur de l'homme !
Répondre
C
Waw ça donne envie de le découvrir, tu as éveillé ma curiosité, faut que je me le note.
Répondre
Publicité