Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
11 août 2014

"Un brin de verdure" de Barbara PYM

Un brin de verdure de Barbara Pym

Éditions 10/18, 1987, 300 pages

Sociologue, Emma décide de s'intaller quelques mois dans un petit village anglais afin d'observer la communauté et écrire un article sur les us et coutumes dans un petit village anglais. Elle s'instale dans une maison isolée et tente d'aller à la rencontre des villageois : Promenades dans les champs, déjeuners de charité etc... Son séjour paisible est bientôt troublé par l'arrivée de son ex, Graham, qui vient s'installer dans une maison tout près d'elle afin de terminer un livre. Dans le village, les rumeurs vont bon train, et ce en ce qui concerne chaque membre de la communauté, il faut dire qu'ils n'ont pas grand chose à faire. Tom, le pasteur, se voit abandonner par sa soeur lesbienne, qui rêve de Grèce. Il se retrouve tout seul dans sa grande maison et aimerait tant qu'on l'invite à de vrais repas de famille quelques fois. Bref, c'est un peu le repaire des gens qui s'ennuient dans ce village !

J'ai un peu de mal à perler de ce livre que j'ai lu il y a presque deux mois, donc le billet sera bref. Ce qui me reste de cette lecture, c'est l'ambiance un peu décalée et folle des comédies anglaises. La pauvre Emma et son prétendant, qui ne prétend qu'à partager les repas qu'elle lui a préparés, c'est bien plus pratique ! C'est douillet à l'anglaise : il y a du thé, des petites réunions agrémentées de sandwich, beaucoup de flègme et de politesse et des intrigues, ou des ébauches d'intrigues amoureuses (à la Jane Austen, avec le bavardage énervant en moins et l'humour en plus!) (je vais me faire lyncher, j'assume.)

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, c'est plein d'humour et d'ironie. Les personnages sont amusants malgré eux, ce qui démontre aussi une certaine détresse de leur part.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je viens justement de dénicher toute une étagère barbara pym à la médiathèque, je sens que je vais adorer !! en tout cas, ce tome-là donne vraiment envie !
Répondre
J
Bon alors là, je ne peux pas ne pas réagir. Certes, je n'ai pas encore lu Barbara Pym (mais ne manquerai pas de le faire), par contre je tiens à intervenir sur l'humour de Jane Austen...elle en a je vous assure, et beaucoup d'esprit, na!
Répondre
M
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'aime beaucoup Barbara Pym et il y a beaucoup d'humour et de sarcasme dans sa plume. Et je ne te lyncherai pas vu que je partage ton opinion sur Jane Austen !
Répondre
C
encore une que je n'ai jamais lue! je crois avoir un de ses livres dans ma PAL numérique...
Répondre
K
Ah je l'ai lu, celui là (et en VO)(et deux m'attendent...) J'adore évidemment. Et Jane Austen aussi (meuh si, elle a de l'humour;..)(et pas de bavardages énervants)<br /> <br /> Mais nous nous rejoignons sur Pym, c'est bien ça!
Répondre
Publicité