Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
13 août 2014

"Le crime de l'Orient-Express" d'Agatha CHRISTIE

Le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie

Éditions du Masque, 1934, 287 pages

L'Orient-Express se dirige vers Londres à travers l'Europe avec à son bord, entre autres passagers, le fameux Hercule Poirot. Alors qu'ils traversent la Yougoslavie, le train est pris dans une tempête de neige et est obligé de s'arrêter de longues heures sur la voie, en pleine nuit. De bon matin, on découvre l'un des passagers, un américain, sauvagement poignardé dans son lit. Hercule Poirot va alors être appelé à contribution pour interroger les passagers et découdre le vrai du faux dans cette sinistre histoire. Chaque passager va passer l'interrogatoire parfois déroutant d'Hercule et lui seul va commencer à comprendre la nature du crime.

Je ne suis pas du tout une spécialiste, ni une fan absolue d'Agatha Christie même s'il me plaît à la lire de temps en temps. Pour le mois anglais (oui là j'ai du retard pour publier, vous en conviendrez), j'avais décidé de lire enfin le plus connu ! Pour moi, Agatha Christie rime sans conteste avec Le crime de l'Orient-Express ! Je m'attendais alors au summum de l'Agatha Christie, l'ultimate roman policier de l'auteur et là.... mais quelle déception ! Une déception à la hauteur de mes attentes, mais dans le sens inverse ! J'ai bien aimé le départ de l'intrigue, le train, la tempête, la neige tout ça... tout ce qu'il faut pour installer une histoire et pouvoir enquêter pénard ensuite. Et puis l'enquête débute et je commence à m'ennuyer sévère. Déjà, tout le monde est lié d'une manière ou d'une autre dans ce train, et ça ne met la puce à l'oreille à personne au premier abord, nous sommes dans la normalité absolue. Et puis, je vous zappe l'enquête, et hop, on découvre la machination liée à ce meurtre et hop ! Je ne vous donne pas la fin, mais qu'elle pirouette de déception pur moi ! Mais à quoi donc sert la police ?!

Bref, je suis très très déçue. Je lirai certainement d'autres romans d'Agatha plus tard car je garde un très bon souvenir d'autres livres, mais damn, quelle déception !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu as jusqu'à dimanche pour te rendre à l'institut du monde arabe pour l'expo sur l'orient express, que j'ai beaucoup aimé !
Répondre
Y
J'adore ce bouquin, un des meilleurs exercices de style de dame agatha dans une ambiance nostalgique fin d'empire :-) mais bon je suis une fan absolue c'est sans doute pourquoi je n'aime pas les polars contemporains à quelques exceptions près :-) Si tu n'aimes pas celui-là, je ne suis pas sûre que tu doivent en réessayer d'autres :-)
Répondre
K
Moi, ça me plaît hein... rien à faire, je suis toujours fan! C'est un peu cosy comme truc... et je ne m'ennuie jamais. Déçue que tu aies été déçue!
Répondre
C
Ah mais non.... Ah, ça me revient, j'ai oublié de perler d'Hercule qui prend les gens pour des c... et qui leur met des vents, ça c'était amusant ! (un petit air de Sherlock)
Répondre
H
Ah bah mince ! C'est un des mieux !
Répondre
Publicité