Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
26 août 2014

"Entre les murs" de François BEGAUDEAU

 

Entre les murs

de François Bégaudeau

Éditions Folio, 2006, 290 pages

Ce livre que tout le monde a lu bien avant moi raconte une année d'un professeur de français dans un collège populaire parisien (je n'ai pas vu le film.) Depuis que je suis prof, je cherche à lire des romans ou témoignages sur le sujet tellement ma première année m'a fait halluciner. J'avais lu il y a quelques mois, G229 de Jean-Philippe Blondel qui m'avait laissé de marbre par rapport à mon quotidien dans mon collège.

Le prof de ce livre enseigne dans un collège populaire dans lequel les élèves sont du style zonards, avec le langage qui va avec (sauf que quand même, même pour des zonards, il parlent bizarrement.) Il ne se sent pas particulièrement en danger quand il vient bosser non plus, à part avec l'un de ses élèves avec qui ça chauffe de plus en plus. Les autres s'intéressent plus ou moins aux cours, voire plus, même si les questions qu'ils posent peuvent laisser dubitatif, comme parfois les réponses du prof.

Encore une fois, j'ai trouvé de roman bien loin de ma réalité, à part quand on retrouve les profs en salle des profs : La panne de la photocopieuse m'a l'air d'être la seul réalité commune à tous les collèges de France ! Je me suis par contre, parfois, retrouvée dans le cynisme du prof qui m'a tout l'air de se demander ce qu'il fait là (à quelques jours de la rentrée, je me pose encore la question)... Et il y a une question qui m'a turlupinée pendant tout le roman : Il laisse ses élèves seuls dans la classe pendant qu'il en emmène un chez le CPE ??? Euh..... vraiment ??

Bref, en attendant cette rentrée, je continue à chercher le livre qui me parlera, et je mets tous mes espoirs dans Teacher Man de Franck McCourt, un auteur qui m'a beaucoup inspiré à un moment de ma vie où je doutais de beaucoup de choses.

Voilà, c'était mon billet "j'me-pose-des-questions, c'est-bientôt-fin-aout".

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce livre est une bouse... Et le film est encore pire... Bégaudeau a d'ailleurs quitté l'EN depuis...
Répondre
V
J'ai détesté le film. Dans la salle des profs, rien que de prononcer le nom de Bégaudeau fait hurler la plupart d'entre nous. ;)
Répondre
C
Dans mon ancien bureau, ça fonctionnait bien ! C'est moi qui gérais ;-)
Répondre
K
La photocopieuse, c,est dans TOUTES les entreprises. J'ai installé une machine à café près de la nôtre à l'hop tellement c,était ridicule.
Répondre
L
La panne de la machine à café est pire !<br /> <br /> Sinon, oui, j'ai tiqué aussi sur cette question de laisser les élèves seuls. Et j'ai trouvé ça affreusement mal écrit. Mais pour ma part, j'évite désormais tous les romans qui abordent de près ou de loin le thème de l'école !
Répondre
Publicité