Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
12 octobre 2014

"Ne lâche pas ma main" de Michel BUSSI

Ne lâche pas ma main de Michel Bussi

Éditions Presse de la Cité, 2013, 375 pages

Martial et Liane partent à la Réunion en vacances avec leur petite fille Sofa. Liane les laisse au bord de la piscine pour aller chercher quelque chose dans leur chambre mais elle ne redescend pas. Quand Martial se rend enfin dans la chambre, il découvre des traces de sang partout et Liane a disparu. Martial alerte la police mais au bout de quelques jours, devenu le suspect n°1 concernant la disparition de sa femme, il prend la fuite avec sa fille. Mais il n'est pas facile de fuir sur une île, d'autant plus quand tout nous pousse à y rester. Plusieurs meurtres vont être découverts dans le sillage de Martial. Mais que se passe-t-il donc dans sa tête ? Et surtout, que cache son passé que les policiers mettent petit à petit à jour ?

Ce polar nous plonge dans l'ambiance particulière de la Réunion, sous un soleil de plomb, des paysages majestueux et une population aux codes bien singuliers. J'ai aimé cette histoire, l'intrigue est bien menée et on avance à petits pas et dans le noir sans bien comprendre ce qui se passe. Martial semble impliqué jusqu'aux os mais, en même temps, il reste humain et aux aguets, comme si lui aussi risquait bien plus que d'être attrapé par la police... et la petite qui pose toujours plus de questions... Au-delà du meurtre se cache en fait une bien sombre et bien triste histoire de famille... dont tout le monde semble être au courant... sauf la police ! D'ailleurs, concernant ce secret de famille, on se demande bien pourquoi il est revenu sur l'île, du coup.

Je me suis laissé embarquer très facilement dans ce roman que j'ai presque lu d'une traîte. J'ai juste été déçue par la fin un peu trop hollywoodienne, c'est digne d'un film avec le réglement de compte final confrontant les vrais grands méchants et les vrais gros gentils. Mais c'est une très bonne lecture polar, avec du suspens, une intrigue originale et un mystère qui ne se laisse pas facilement percé par le lecteur.

Et voici, par la même occasion, ma troisième participation au Challenge Union Européenne en 28 livres : France.

Challenge Europe

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je l'avais choisi justement pour l'île que j'ai bien connu à une époque lointaine. Voilà ce que j'écrivais dans mon billet : "Malheureusement, Je n'ai ressenti aucun amour de l’auteur pour cette île magnifique ; des descriptions détaillées façon guide Michelin, quelques bribes de parler local pour la couleur et quelques petites erreurs sociales, rien pour vraiment donner envie d'y passer des vacances."<br /> <br /> Le Papou
Répondre
A
Un livre que j'ai beaucoup vu entre les mains de lecteurs dans le métro l'année dernière. Oui, ça doit être pas mal prenant.<br /> <br /> Raaaah, 3e participation. J'en suis officiellement à 1, et bientôt 3 quand j'aurai publié mes billets (Espagne et Hongrie). Là je suis en train de lire pour le Royaume-Uni, et je prévois la Finlande d'ici fin novembre.:-D
Répondre
Publicité