Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
24 octobre 2014

"La sauvage" de Jenni FAGAN

La sauvage de Jenni Fagan

Editions Métailié, 2012, 314 pages

Titre original : The Panopticon, traduit de l'anglais pas Céline Schwaller

Anais vient d'être placée dans une maison d'accueil pour jeunes cas sociaux, ce lieu s'appelle le Panopticon. Elle doit rester ici, sous le contrôle d'éducateurs en attendant de voir si l'agent de police qu'elle aurait frappé va sortir du coma. Elle nous raconte sa vie dans ce centre dans lequel elle se fait des amis, tous aussi à la dérive qu'elle, plongés dans la drogue, l'incompréhension et la solitude. Sous couverts de flashbacks, elle reviendra sur sa vie d'éccorchée vive, sur le meurtre de sa mère adoptive dont elle ne s'est jamais remise, sur son décrochage scolaire et sur ses rêves qui la font tenir. Anais est persuadée qu'elle est le personnage central d'une expérience, qu'elle est née à partir d'éprouvettes et qu'on l'observe sans relâche, qu'on se moque, qu'on la tire vers le bas, qu'on essaie de lui voler ses rêves la nuit quand elle dort.

Ce roman est un récit d'une force incroyable dont on ne peut en aucun cas sortir indemne. Le style peut être très trash, mais des flocons de rêves sont placés par-ci par-là, des regards sur la nature, des espoirs, les ambitions d'Anais le rendent bien plus doux. Comme le dit Angus, l'assistant social d'Anais, c'est une jeune fille qui a souffert, qui a du mal avec les codes compliqués de la société (comment peut-on trouver sa place dans la société quand on imagine qu'on a pas de parents, qu'on est le fruit d'une expérience de laboratoire?) mais qui a un grand coeur. Je me suis beaucoup attachée au personnage d'Anais, je me suis même beaucoup identifiée à elle car, même si on a pas grand chose en commun, elle a des remarques très justes et que je partage souvent : "Ce qui veut dire qu'on vient tous de nulle part. Un grand putain de rien du tout sur lequel on aura jamais de réponse et ça me tracasse. J'ai envie de demander à la caissière du Tesco quand elle dit : ça fera 4,97 livres, j'ai envie de lui dire.. On est au milieu de l'univers, en ce moment même, à cette minute précise ! Ça vous tracasse pas ?" p.109 (Moi aussi ça me tracasse.)

Comment ne pas être touchée par ces anniversaires qu'elle s'invente, loin des centres d'accueil ? Ou bien par tous ces rêves parisiens où elle aurait une maman qui lirait des livres, où elle pourrait louer une petite chambre dans une ruelle et admirer la ville ? Anais a des rêves, et ces rêves, quand on y réfléchit bien, c'est notre réalité à nous, celle de la plupart d'entre nous qui, malgré nos vies parfois difficiles, on a tous nos problèmes, avons peut-être une famille, des frères et soeurs.... simplement une maman dont on sait qu'elle nous a mis au monde.

Anais se raccroche également beaucoup à la nature et aux animaux. Une multitude de créatures imaginaires l'entourent, un chat qui vole en particulier. Elle appréhende la nature de la même façon que moi, est sensible au bruit du vent dans les champs, elle est végétarienne, elle aime les grands espaces si différents de son quotidien au centre d'accueil "Il faudra [...] que je me trouve un endroit loin, hyper loin - où je puisse me sentir chez moi. Peut-être un igloo. Je pourrais être l'Eskimo solitaire, l'amie des balaines e des phoques. Sauf que je crois pas que les Eskimos soient particulièrement sympas avec les baleines et les phoques. Je crois qu'ils se contentent de les tuer à coups de couteau, de les écorcher, de les manger et de porter leur peau" p.185 On sent qu'il ne faudrait pas grand chose pour qu'elle retrouve le droit chemine, si seulement elle n'avait pas si souvent besoin de la drogue pour rêver plus encore.

Anais n'a que quatorze ans mais elle risque d'être enfermée jusqu'à ses dix-huit ans au moins, son seul ami est en tôle, sa mère adoptive assassinée, et ses amis de centre d'accueil sont des toxicos, des mères filles, des bipolaires... Néanmoins, on a confiance en la jeune fille et le livre nous donne tout plein d'espoir pour elle.

Ce livre est un grand coup de coeur pour moi ! Je voulais le lire, puis je voulais plus, puis je voulais... J'avais un peu peur du thème mais j'ai finalement été scotchée à ma lecture dès les premières lignes. J'ai dévoré ce livre, tout en passant le temps nécessaire sur chaque page. Il y a longtemps qu'un livre ne m'avait pas embarquée et captivée de la sorte. Malgré l'intrigue peu joyeuse, j'ai trouvé que c'était un très beau livre, j'ai aimé le style, j'ai aimé la personnalité d'Anais... et j'ai aimé l'humanité profonde qui ressort de chacune de ses pages. Vivement le prochain livre !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh, bonne lecture alors ! J'espère qe tu aimeras autant que moi !
Répondre
N
Voilà un avis qui fait plaisir à lire ! Il m'attend pas loin, je sens que je vais me régaler !
Répondre
J
Un très beau roman, oui. Dur mais extrêmement touchant et avec un personnage que je ne suis pas près d'oublier.
Répondre
Publicité