Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
2 novembre 2014

"Les fantômes des victoriens " - Collectif

Les fantômes des victoriens

Traduit par Jean-Pierre Krémer

Éditions José Corti, 201 pages

Ce livre a pour avantage de rassembler des auteurs victoriens et des histoires de fantômes. En cette période d'Halloween (et parce que je n'avais encore pas de billet pour le Challenge Halloween traditionnel), ça tombe parfaitement ! Ce livre m'a été offert il y a des années par mes copines les Frogs, je l'avais picoré par-ci par-là (surtout quand on choisissait un auteur que je n'avais pas le temps de lire, c'est pratique les nouvelles!) mais je ne l'avais jamais lu en entier.

Ce recueil rassemble Wilkie Collins, Charles Dickens, Patrick Kennedy, Joseph Sheridan Le Fanu, Arthur Conan Doyle, Vincent O'Sullivan, Bernard Capes, Arthur Quiller-Couch, George Moore et EM Foster. Des auteurs parfois que je connais bien, d'autres qui m'étaient totalement inconnus.

Comme tout recueil de nouvelles, celui-ci est inégal, peut-être pas par la qualité des nouvelles, mais parce que les auteurs n'ont forcément pas tous le même style, et du coup, je ne les aime pas tous autant . A noter que j'ai cru une seconde m'être réconciliée avec EM Forster, mais non, il est toujours rasoir!

Nous avons alors ici des histoires de fantômes les plus variées ! Les fantômes annonciateurs de malheur, les esprits malins et maladroits, les fantômes narrateurs de leur propre mort, les fantômes alcooliques marrants, et des fantômes effrayants (mais pas trop quand même!) Parmi mes préférées : Neuf heures! de Wilkie Collins qui raconte la malédiction des hommes d'une même famille qui meurent chacun à neuf heures piles ! (mais les fantômes leur donnent des indices sur la date de leur mort, sinon c'est pas marrant) Le jeune homme, doit en plus mourir sous la lame de la guillotine (devinez donc dans quel pays!), Le fantôme de la chambre de la mariée de Dickens est bonne aussi, sauf que c'est un extrait d'un texte plus long que je connais, du coup je n'ai pas pu m'empêcher de voir tous les problèmes lié au fait d'extraire un texte d'un plus grand. L'histoire raconte la réclusion et la mise à mort à petit feu d'un jeune mariée par son mari assoifé d'argent et de vengeance. Le fantôme rebouteux d'Arthur Conan Doyle (un fantôme boiteux et alccolique qui demande de l'aide pour réparer sa jambe) m'a beaucoup fait rire, c'était une relecture et j'y ai pris autant de plaisir que la première fois. Je n'ai pas aimé Un théâtre dans la lande de George Moore, troooop lente, limite on se demande ce que fait le fantôme.... ni L'omnibus céleste de EM Forster, comme je l'ai dit, ça commençait bien, avec même un air d'Harry Potter avec ce jeune garçon qui prend un bus qui l'emmène parmi le pays des écrivains morts, mais ça devient vite rasoir quand l'auteur s'impose en moraliste de "tu liras ces auteurs, c'est bon pour toi!". Celles que je ne cite pas, je l'ai ai aimées aussi !

Un recueil bien agréable à lire !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ça fait un moment qu'il me tente ce recueil!
Répondre
F
Je le note pour l'an prochain car ça peut être un bon moyen de découvrir tous ces auteurs classiques ! Bonne journée !
Répondre
G
Hello Cryssilda! J'ai ce recueil dans ma liste d'envies, ton avis m'encourage à me le procurer :)
Répondre
Publicité