Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
7 novembre 2014

"L'impromptu de Versailles" de MOLIERE

L'impromptu de Versailles de Molière

1663

C'est ce soir que j'assiste au premier évènement du mois Molière dans ma ville et je n'ai toujours pas trouvé le temps d'écrire mon premier billet (c'est dur la reprise...) !

Pour commencer mon mois Molière, j'ai lu une pièce que je ne connaissais pas, L'impromptu de Versailles. Cette pièce est une mise en abîme : On assiste à une répétition de pièce de théâtre. Molière joue son propre rôle et il essaie de diriger sa troupe qui n'a que quelques heures pour apprendre son texte et répéter avant d'être opérationnelle devant le roi.

Les comédiens bougonnent et n'ont pas trop envie de s'y mettre, c'est une parodie de pièce de théâtre... et on comprend bien vite que Molière s'amuse dans cette pièce à provoquer le public pour répondre à ses détracteurs qui trouvent que Molière ne fait pas du théâtre assez intelligent, assez abstrait et il ne se gène pas pour leur répondre "Je n'avais pas cru jusqu'ici que ce fût un sujet de blâme pour un comédien, que de peindre trop bien les hommes". Il va plus loin et prend la défense de son public, car pour lui, les critiques ne s'attaquent pas seulement à lui "Lorsqu'on attaque une pièce qui a eu du succès, n'est-ce pas attaquer plutôt le jugement de ceux qui l'ont approuvée, que l'art de celui qui l'a faite?"

Une courte pièce bien agréable à lire et idéale pour se replonger en douceur (non pas que ce soit douloureux!) dans l'oeuvre de Molière.

Sur ce, je pars au ciné pour voir Alceste à bicyclette.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il faut lire aussi La Critique de l'Ecole des femmes (et l'Ecole des femmes) !
Répondre
M
Je compte la lire ! Ca fait plaisir de voir ton enthousiasme !
Répondre
Publicité