Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
8 novembre 2014

"Alceste à bicyclette"

Alceste à bicyclette (2013)

Réalisé par Philippe Le Guay

Avec Fabriche Luchini et Lambert Wilson

Serge est un comédien à la retraite, ou plutôt en retraite sur l'Île de Ré où il a hérité une vieille maison en lambeaux... un peu à son image. Il s'est mis à la peinture et vit reclus ("oui j'ai un portable, mais personne n'a le numéro!) Son vieil "ami" Gauthier débarque un bon matin pour lui proposer de reprendre du service en jouant avec lui dans Le Misanthrope, à Paris. Serge n'est pas très chaud au départ, mais on sent bien que ça le titille, que ça lui fait du bien qu'on se souvienne enfin de lui. Les deux amis vont alors se lancer dans des répétitions pendant une semaine, se chamaillant sur le rôle qui leur serait attribué : Tous les deux veulent incarner Alceste. Gauthier est la star d'un téléfilm français (pourri) du style Urgence, il est un peu dépeint comme le beau gosse qui présente bien sur scène mais qui n'a pas trop de talent. Serge, quant à lui, est un amoureux des mots, de la littérature du théâtre et de Molière (j'adore quand il fait la morale à Gauthier sur sa diction, sur l'importance des syllabe, un pied manquant et on mutile le texte!), , il pense que tout naturellement le premier rôle lui revient.

Autour de ces répétitions, on voit doucement les deux personnalités des vieux amis se révéler : Serge reprend vie grâce au texte de Molière, reprend confiance en lui et sourit de nouveau. Gauthier, lui, apprend beaucoup de ses heures passées avec Serge, mais son côté beau gosse, grosse star, show biz reprend trop souvent le dessus et on comprend bien qu'il n'a pas grand intérêt en son amitié avec Serge, il veut juste qu'il accepte le rôle, il est en pleine transaction sur l'île !

Et puis il y a cette histoire de cette jolie italienne à la dérive qu'ils vont apprendre à connaître et à laquelle Serge va s'attacher...

J'ai beaucoup aimé ce film, les deux acteurs, Fabrice Luchini et Lambert Wilson sont parfaits dans leur rôle ! Je suis une grande admiratrice de Fabrice Luchini, de sa diction, de son humour... la scène où il fait une crise car le portable de Lambert Wilson ne cesse de sonner quand ils jouent Molière m'a fait mourir de rire, c'est tout à fait le genre de répliques que je pourrai sortir dans la vraie vie : "Non mais on est en train de jouer du Molière sur la sonnerie d'un portable ! Molière et un portable!!!!!!" J'adore !

C'est un film touchant et rempli d'humour, et puis les décors de l'Île de Ré sont grandioses ! La pluie, les belles plages, les virées en vélo, le calme... exactement le souvenir que je garde de mon séjour sur cette île ! C'est également un très bel hommage à Molière !

Bon je réalise que je n'ai jamais lu Le misanthrope et qu'il va falloir réparer ça au plus vite ! Cet après-midi, je file à la médiathèque pour voir une projection du Malade imaginaire par la Comédie Française !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Beaucoup aimé aussi, un de ses plus beaux rôles, sur mesure !
Répondre
K
J'aime aussi beaucoup Luchini et je trouve que ce rôle lui allait à ravir.<br /> <br /> J'ai adoré ce film.
Répondre
Publicité