Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
13 novembre 2014

"Le malade imaginaire" de MOLIERE

Le malade imaginaire de Molière

DVD de la Comédie Française

Avec  Jacques Charon, Jacques Eyser, Georges Descrières, Jacques Toja, Simon Eine, Françoise Saigner...

Cette fois, le mois Molière de ma ville m'a menée jusqu'à la médiathèque en ce samedi après-midi dernier pour assister à la projection du Malade imaginaire par la Comédie Française. J'ai retrouvé les comédiens mais pas la date à laquelle cette version a été jouée.

Le malade imaginaire, mais tout le monde connaît cette pièce (y-a-t-il vriment quelqu'un qui y aurait échapé à l'école ? C'est possible?), raconte l'histoire d'Argan, stéréotype de l'hypocondriaque. Il est soigné et taquiné sans cesse par sa servante, Toinette. Bien sûr, il y a une intrigue amoureuse : Angélique aime Cléante mais elle doit épouser le jeune médecin autiste (c'est comme ça que je l'ai vu dans cette version), hystérique et maladroit, Diafoirus. Et forcément, on a Béline, la méchante belle-mère profiteuse et perfide !

Nous avons ici un Argon peu ragoûtant, faut le dire.... Assez fort, râleur, et toujours malade ! (bien sûr!) à attendre impatiemment ses pilules et ses lavements. Bon on ne va bien sûr pas réinventer l'intrigue en même temps.... mais c'est vrai que le contraste est flagrant quand Béline vient le câliner ! Toinette (et je viens de voir qu'elle est décrite comme la meilleure Toinette de tous les temps), je l'ai trouvée un peu hystérique parfois avec son rire beaucoup trop théâtrale (ok on est au théâtre, mais là, je trouve que c'était un peu ridicule). Angélique, rien à redire, sauf que (et là c'est franchement en rapport avec Molière, vous en conviendrez).... qu'est-ce qu'elle a des airs à M.LeP !!(ça me ferait mal de la citer, là, texto sur mon blog, mais vous comprendrez!) Ok en plus jolie, mais même la voix a des similitudes !!!

Il paraitrait que tous ces comédiens sont des pointures, d'ailleurs la salle, majoritairement de pas ma génération, semblait les connaître tous ! Bon moi, je connais personne... en même temps, le jour où je reconnaitrait un comédien.... bref c'est pas trop la discipline dans laquelle je brille.

J'ai bien aimé cette version même si j'ai pu la trouver un peu vieillotte (les couleurs, le son, la toute petite scène.) La salle de la médiathèque était remplie, et ça fait plaisir ! Les gens se sont amusés, ont bien ri... dommage que ça n'attire pas un public plus jeune par contre... En tous cas, j'ai été ravie de retrouver cette pièce qui, je crois, fut ma première découverte de Molière jadis.

A noter, à la médiathèque, une très intéressante exposition sur le thème des jardins à la française de la princesse Palatine par Jeanne Muller, au temps de Molière et dans ma ville. Cette exposition est également l'occasion de découvrir la topographie et les strates géologiques de la ville (qui peuvent nous donner un semblant de réponse à l'inévitable question que l'on se pose quand on vit au Raincy : mais pourquoi est-ce que les trottoirs et les routes s'affaissent) (ma ville est un gruyère parfois visible quand on rentre tout bonnement chez soi) (la rumeur dit qu'on a déjà perdu un camion lors d'un éboulement) (bref on en rigole même si c'est pas marrant du tout.)

Prochaine escale demain soir avec la diffusion du film Molière avec Romain Duris. au Centre Culturel !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Allez d'un coup je me sens d'une autre génération, car tous ces acteurs ont bercé mon enfance. D'après Wikipédia la date serait 1971 (j'étais en CM2...). Mais quand même Georges Descrières ? Arsène Lupin ? non ? et Françoise Seigner ? fille de Louis Seigner un grand acteur aussi et grand-père de Mathilde et ses sœurs ? Jacques Toja, ah lui aussi... bref je confirme pour les pointures !!!<br /> <br /> Ceci dit le Malade imaginaire n'est pas ma pièce préférée de Molière (qui est Le Misanthrope, vue à la Comédie Française avec Georges Descrières justement en 1977), me voilà nostalgique ^^
Répondre
L
Je trouve que les captations de la Comédie Française vieillissent assez vite... J'attends ton avis sur "Molière", je ne l'ai toujours pas vu mais ça pourrait être intéressant avec les élèves !
Répondre
Publicité