Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
10 janvier 2015

Je suis Charlie.

Je n'ai pas eu le réflexe ni le courage d'écrire sur le blog pendant les évènements, paralysée, scotchée comme beaucoup devant la télé en essayant d'assimiler les évènements. Aujourd'hui, je découvre qu'un blogueur Raef Badawi est fouetté en public en Arabie Saoudite pour avoir critiqué la religion.

Je ne lisais pas Charlie Hebdo, je ne lis pas la presse en général par manque de temps, mais je regardais avec plaisir leur dessins quand je tombais dessus (Chez Ruquier en particulier). Et puis, j'ai grandi avec Récré A2, Cabu c'est une partie de mon enfance, de ma culture, de mon monde. On a tué Cabu, on m'a tué un peu.

Je ne lis pas la presse mais la liberté de la presse est pour moi l'un des piliers de notre société et de notre pays. La France, c'est le symbole de la liberté, le pays des droits de l'homme, la liberté, dont celle d'expression. Sacrée.

Je ne lisais pas Charlie Hebdo mais on ne peut pas mourir pour de l'humour (même noir ou cynique), on  ne peut pas mourir parce qu'on dessine, parce qu'on s'exprime, parce qu'on démontre l'absurdité de la société actuelle.

On ne peut simplement pas mourir fusillé, exécuté. La vie humaine est trop précieuse.

Donc oui, moi aussi

Je suis choquée, je suis blessée, je suis triste, je suis humaine, je suis Charlie.

Demain, avec mes amis, ma famille, mes collègues, je serai dans la rue. En mémoire des victimes, en soutien avec leur famille, pour dire merci aux forces de l'ordre, pour la liberté. Mon pays, ce n'est pas ça, cela ne peut pas devenir la terreur, la peur, le sang, les meurtres. Battons-nous, il le faut !

J'ai la chance d'avoir un blog dans lequel je peux m'exprimer, nous avons la chance de pouvoir dire tout et n'importe quoi sur le net, nous avons cette chance, donc il faut écrire, lire, critiquer, nous moquer, nous indigner, lire toujours, lire librement et nous exprimer.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
départ Vieux port , manif faite , parceque !
Répondre
F
Très beau texte, merci Cryssilda ! Nous sommes Charlie, aujourd'hui, demain, et pour longtemps...
Répondre
R
oui c aussi pour cela que je suis charlie....tout comme toi....
Répondre
R
Bien sûr ... Je dis OUI! Je suis Charlie.
Répondre
M
Bien d'accord avec toi! Merci!
Répondre
Publicité