Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
2 février 2015

"La légende de Loosewood Island" de Alexi ZENTNER

La légende de Loosewood Island d'Alexi Zentner

Traduit de l'anglais par Marie-Hélène Dumas

Éditions JC Lattès, 2014, 320 pages

Loosewood Island est une île entre deux eaux. Américaine, oui. Canadienne ou Etats-uniène, on ne sait pas trop ! Ce que l'on sait, c'est que le premier à s'y installer fut Brumfitt Kings, l'illustre ancêtre, homardier et peintre dont on dit que sa femme fut une selkie sortie de l'eau par amour (j'aime les selkie!). La légende de Brumfitt et de sa vie flotte sur l'île, de nombreux visiteurs se rendent sur les sentiers de l'île en suivant la réputation du peintre, fascinés par les légendes qui ont façonné la famille Kings. Car, même si le quotidien de la famille, et surtout celui de Cordelia et son père, est bercé par la pêche au homard, un voile de magie enrobe le destin de la famille. Pour avoir volée une Selkie à la mer, un enfant mâle sera rendu à la mer à chaque génération.

Le roman, empli de légende, est aussi l'histoire de la famille Kings et de son quotidien en mer, en pleine concurence avec les autres familles, celles du continent, qui aimeraient bien profiter des eaux pleines de homards qui sont la propriété de Woddy. Et puis, des histoires de drogues et de vols de casiers rendent la situation électrique, d'autant plus que Woddy ne se fait plus très jeune et qu'il se néglige...

Cordélia est le personnage central du roman, celle qui a remplacé son petit frère dans la lignée des Kings, le petit frère rendu à la mer. On échappe pas à son destin chez les Kings.

J'ai lu ce roman durant les évènements... commencé à Noël, je l'ai terminé trois semaines après, la concentration, comme on peut le comprendre, n'était pas au rendez-vous. Ce fut néanmoins la lecture parfaite, quand je parvenais à me plonger quelques minutes dans mon livre, je retrouvais ce monde paisible parmi ces îlotiers. La mer, les homards (même si je ne suis pas fan de la pêche), et la mer encore, parfois des tempêtes, et toujours le rythme de la mer et des casiers. Quel bonheur de se retrouver dans cet univers éloigné de la folie de la ville et de la société.

C'est un très jolie livre, au rythme assez lent mais qui apporte de la quiétude et de la zénitude dès qu'on se plonge dans ses pages. J'aime vivre au rythme de la mer et j'aime quand un livre me transporte sur une île, j'aime quand ça fonctionne, et ici, pour mon grand bonheur, ça a parfaitement fonctionné. La nature est au rendez-vous, les embruns et les tempêtes aussi, et qu'est-ce que ça fait du bien de retrouver les éléments quand la société nous déçoit ! Et ce livre est ma belle découverte livresque de mon Festival America 2014 !

La bonne nouvelle, c'est que j'ai également Bois de Sagamet sur mes étagères !

(Chronique compliquée car ma mère m'a arraché le livre à la fin de ma lecture, c'est que je dois l'avoir bien vendu!)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah mais j note, d'autant que j'avais bien aimé le son précédent roman, les Bois de Sawgamet. Là aussi régnait une forme de magie. Je pense que celui-ci me plaira aussi. Je suis allée faire un tour sur le blog de Keisha, elle parle d'un roman "feelgood". C'est tout à fait ce que je recherche en ce moment, pour échapper à la morosité ambiante...
Répondre
L
Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce livre. Dis nous vite ce que tu penses des Bois de Sagamet, ça m'intrigue :-)
Répondre
Publicité