Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
21 avril 2015

"Trois fois dès l'aube" de Alessandro BARICCO

Trois fois dès l'aube d'Alessandro Baricco

Traduit de l'italien par Lise Caillat

Éditions Gallimard, 2015, 128 pages

Trois histoires qui se passent à l'aube : Un homme qui se fait séduire par une femme fatale qui semble se cacher dans un hôtel, un gardien d'hôtel qui porte secours à une très jeune fille venue avec son petit-ami, et enfin un petit enfant que l'on emmène loin de sa maison qui vient de brûler, la catastrophe ayant emportant toute sa famille.

Ce livre ressemble à un recueil de nouvelles, on s'attend à ce que les trois histoires n'aient aucun lien, mais on s'apperçoit bien vite qu'elles ont toutes au moins un personnage en commun. J'ai lu sur la quatrième page de couverture que les trois histoires étaient trois rencontres des mêmes personnages à trois moments différents... c'est très étrange car ce n'est pas du tout la lecture que je fais de ce roman, car c'en est un. Les trois histoires ont pour moi le même personnage principal que j'appellerai "l'homme" et ces différents récits nous permettent de remonter dans sa vie et de découvrir, au fur à mesure, comme dans un puzzle, quelle est sont histoire.

Je n'avais pas lu de Baricco depuis un moment et ça m'a fait un bien fou de me replonger dans l'un de ses textes alors que ce n'est pas très joyeux dans ma vie en ce moment. J'ai aimé retrouver ses intrigues atypiques même si son style, dans ce livre, est moins fou, moins inattendu que d'habitude. Même les intrigues restent assez normale, et ce n'est pas du tout l'image que j'ai de Baricco. Il n'empêche que c'est un roman très agréable à lire, un roman qui fait vraiment du bien !

Et voici ma septième participation au Challenge Union Européenne en 28 livres : Italie.

Challenge Europe

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de Barricco
Répondre
L
Contente de lire que ce joli petit livre t'ai donné du baume au coeur. Bonne dimanche Cryssilda.
Répondre
A
Je suis sur Baricco aussi là, pour l'Italie, mais avec Mr Gwyn. Aaaaah je me régale, je me régale !^^
Répondre
Z
Pour moi, Baricco, ça reste "Novecento". Ses autres romans lus m'ont un peu déçue. Du coup, j'hésite j'hésite...
Répondre
N
Un nouveau Barricco. Ok. Il me le faut !
Répondre
Publicité