Je suis en retard pour vous parler de mes lectures sur les Reines et Rois anglais... Lorsque j'ai proposé ce thème, j'ai été prise d'une boulimie réconfortante de lectures sur le thème. J'ai découvert des séries en ebook pour découvrir un thème ou un personnage historique en une heure de lecture ! J'en ai lu trois jusqu'à ce qu'un triste évènement n'arrive (toujours le même) et que finalement je passe à autre chose (je vous assure que j'ai eu des drôles de rapports à la lecture ces derniers temps!)

who was queen victoria

Who was Queen Victoria ? de Jim Gigliotti

Éditions Grosset and Dunlap, 2014, 112 pages

J'ai commencé par lire une amusante biographie illustrée sur Victoria (bien sûr que j'ai choisi Victoria!) J'ai trouvé cette lecture très ludique pour découvrir la Reine Victoria comme une personne presque que comme vous et moi. On la retrouve petite fille, un peu colérique. Puis on la redécouvre Reine et amoureuse passionnée avec ses nombreux enfants, puis comme femme au coeur brisé à la mort de son chéri d'amour. Les illustrations un peu loufoques donnent une impression de proximité entre la Reine et le lecture. Le récit de sa vie est vulgarisé, du coup abordable pour les plus réfractaires à l'histoire.

henry viii

Henry VIII : History in an hour de SImon Court

Kindle Editions, 2014, 55 pages

Je me suis ensuite plongé dans la biographie d'Henry VIII, ce sacré lascar peu recommandable. Toujours en une heure, je me suis indignée devant ce défilé de femme, de sang, de trahison, devant ce mâle primaire et sanguinaire qu'était Henry VIII. Rien de nouveau n'est révélé dans ce livre mais c'est une bonne lecture pour remettre les choses (l'odre de ses femmes!) en ordre dans sa tête (parce que, quand même, ça perturbe quand on ne sait plus trop en quelle position est telle ou telle femme!) Bon, ce fut quand même un sacré bastard cet Henry !

bloody mary

Bloody Mary : The Life and Legacy of England's Most Notorious Queen

Editions Charles River, 2015, 56 pages

Enfin, j'ai lu une biograhie de Bloody Mary mais j'ai peut-être enchainé trop vite car c'était très très répétitif après celle de Henry VIII (mais c'est toujours une lecture en une heure, donc ça passe!) C'était également une sacrée garce que cette Mary. Un peu bloody tout de même à mon goût, heureusement qu'Elizabeth était toute prête à reprendre les manettes du Royaume ! C'est pas bien petite Mary de faire des crises à cause de ta religion comme ça !! Tu donnes vraiment l'impression d'être une petite fille colérique, tu sais ? Vilaine, va !

Bon j'ai aussi vu l'émission de Stéphane Bern sur Elisabeth, et puis l'exposition Turdors dont je vous reparlerai. Une obsession réconfortante, je vous dis! J'avais bien envie de lire la biographie de Mary Stuart par Stephan Zweig mais je doute de trouver le temps avant la fin du mois !

Victoria