Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
12 juillet 2015

"Le coeur qui tourne" de Donal RYAN

le_coeur_qui_tourne

Le coeur qui tourne de Donal Ryan

Éditions Albin Michel, 2015, 210 pages

Bobby Mahon vit dans une petite ville irlandaise. L'Irlande est durement frappée par la crise et le petit village n'y échappe pas. Bobby est une personnalité respectée dans le village, il est contremaître, il a réussi dans la vie, mais voilà, il se retrouve au chômage, sans le sou, à attendre que son père meure pour toucher l'héritage, en espérant qu'il ne tiendra pas jusqu'à ce qu'il ait tout dilapidé... parce qu'il tient le coup, ce vieux ! Le coeur qui tourne est le roman d'un village à la dérive, avec tout les travers qui peuvent en découler quand les gens sont à ce point désespérés qu'ils en deviennent à moitié fous. Ce roman est également un récit d'histoires d'amour, de meurtre, d'espoir et parfois de résignation aussi.

L'intrigue est racontée à plusieurs voix, vingt-et-un personnages se succéderont pour dépeindre leur communauté et leur vie quotidienne. Les vies des personnages s'entrelacent pour ne former qu'une histoire complexe au destin commun, tragique.

Ce roman est très finement construit. On suit l'histoire à l'image de ce coeur qui tourne que le portail du père de Bobby, selon l'éclairage, la face qu'il montre, le moment de la journée, l'intrigue nous apparaît d'un oeil nouveau. Le style de l'auteur est plein de douceur et de sensibilité. Quelque soit le destin de ses personnages, il les respecte et essaie de les comprendre plutôt que les juger.

Cette lecture fut une très belle découverte, et sachant que c'est un premier roman, Donal Ryan est un auteur qu'il va falloir surveiller !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
un excellent roman, je l'ai adoré ! Dommage qu'il soit passé presque inaperçu sur la blogosphère !<br /> <br /> Et comme toi, je vais attendre le suivant tant celui-ci est prometteur ;o)
Répondre
L
Très tentant ! Je n'ai pas tellement lu d'Irlandais d'ailleurs ces derniers temps !
Répondre
Publicité