Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
20 septembre 2015

"Irlande, Nuit Celtique" de Dominique LE MEUR

irlande_nuit_celtique

Irlande, Nuit Celtique de Dominique Le Meur

DLM Editions, 2014, 262 pages

Morris vit à Limerick, c'est la crise et il perd son emploi, son entreprise ayant décidé de dé-localiser une partie de ses services en Pologne. Il est abasourdi par la nouvelle et décide de n'en parler à personne. Son fils va d'ailleurs se marier très bientôt avec une polonaise (!) et il est occupé (encore que très sommairement) par l'organisation du mariage en Pologne. Cela fait bien longtemps qu'il n'habite plus avec la mère de son fils alors il reste seul à la maison à tourner en rond et à gamberger. Il se questionne sur la crise et comme il a du temps, il se remémore son enfance douloureuse dans un internat catholique (!).

J'ai noté ce titre en faisant le tour des blogs... Un texte sur l'Irlande, pas cher sur kindle, ne réfléchissons pas et allons-y! J'ai mis un sacré moment pour parvenir à la fin de ces 262 pages... et je n'ai décidément pas compris l'éloge faite à ce livre et que j'ai pu voir ailleurs.

J'ai tout d'abord trouvé ce livre bien cliché. On y retrouve l'Irlande, toute l'Irlande, dans ce qu'il y a eu de plus médiatisé ces dernières années : Les scandales liés à l'église, la crise, la communauté polonaise, les villages fantômes. Cela m'a profondément dérangé... je ne lis pas un livre pour que l'on me mette devant les yeux des lieux communs sur l'Irlande, j'ai dépassé ce stade de ma découverte de l'Irlande et bien largement ! L'histoire manque mortellement de rythme et de profondeur alors, comme le personnage, on s'ennuie. Je ne suis pas non plus très fan des heureux hasards qui servent trop facilement les intrigues... et ici, comme par hasard, le fils du personnage se marie exactement dans la ville où la société du licencié est relocalisée! Euh... euh et re-euh.

Ensuite, le style est monotone, il n'y a rien de très travaillé ou en tous cas, ça n'apparait pas... Il y a également de nombreuses coquilles (auto-édition?)...

Tout cela mis à la suite, ça commence à faire beaucoup pour la lectrice que je suis... Je n'ai aucun doute sur le fait que l'auteur ait voulu rendre un hommage à l'Irlande et qu'il est profondément amoureux du pays... et même si je partage cet intérêt pour le pays, cela n'a pas du tout fonctionné pour moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité