Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
22 novembre 2015

"Les fauves" de Ingrid DESJOURS

les fauves

Les fauves de Ingrid DESJOURS

Éditions Robert Laffont - La bête noire, 2015, 448 pages

Haiko est une jeune fille dynamique, libérée, fougueuse, du genre femme très libérée. C'est la fille d'une journaliste bien connue, la soeur d'un peintre un peu moins.  Elle est à la tête d'une organisation qui lutte contre le départ des jeunes en Syrie. Elle les surveille et les arrête juste à temps pour les remettre dans un environnement propice à la remise en place de leur cerveau. Elle porte une fatwa sur la tête, sa meilleure amie se fait abattre dans la rue, elle prend un garde du corps : Lars, ancien soldat en Afghanistan, pas très stable dans sa tête. Lars va très vite se poser plein de questions au sujet de Haiko, est-elle aussi clean qu'elle veut nous le faire croire ? Leur relation va en plus devenir de plus en plus ambiguë, et Haiko, la croqueuse d'hommes, va déconcerter profondément notre Lars.

Le roman, d'une actualité effrayante, raconte le risque des parisiens au quotidien, le djihad, le terrorisme, la folie de certains. Dans ce livre, tout le monde se méfie de tout le monde. Le lecteur lui aussi se méfie de tout d'autant plus que l'auteur s'ammuse à brouiller les piste à chaque page : Je veux bien que ça serve à l'intrigue, mais qu'est-ce que c'est agaçant... Les rebondissements tuent le rebondissement.

Je me suis très vite ennuyée, et pas qu'un peu, dans ce roman. D'abord, je n'aime pas trop me plonger dans un livre qui ne m'éloigne pas de mon quotidien, surtout en cette période agitée ! Je crois que je vais détester tous ces romans post-attentats qui donnent l'impression de regarder BFM ou Itv pendant toute nos lectures. Là, tout de suite, je ne vois pas ce que ce genre de romans peut nous apporter, à part un peu plus de frayeur et de colère, et ce n'est pas du tout pourquoi je lis.

Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Haiko qui s'embrourbe et s'embourbe, mais pourquoi ? Et puis Lars.... meurtri, retourné.... on nous présente toute la misère du monde là, entre les attentats, les dihadistes, l'Afghanistan....  Sans parler des méchants pas méchants, des gentils pas gentils mais gentils quand même... bref, je m'y suis perdue (et beaucoup ennuyée!)

J'ai trouvé le style plat, l'intrigue parfois maladroite, il y a plein de détails inutiles.... bref, tout cela ne m'a pas du tout intéressée et je serais bien en mal de vous conseiller ce livre !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oh c'est dommage que tu l'aies trouvé ennuyeux, ça a l'air intéressant.
Répondre
Publicité