Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
20 décembre 2015

BURNSIDE / NODIER / QUIGLEY (billets de Jessica)

Récap des dernières lectures de la très motivée Jessica (qui n'a pas de blog)

un mensonge sur mon père

Un mensonge sur mon père de John Burnside

Hello a tutti, j'ai terminé Un mensonge sur mon père de John Burnside, roman autobiographique. Le résumé de Babelio (http://www.babelio.com/livres/Burnside-Un-mensonge-sur-mon-pere/116830) est beaucoup plus explicite et ne laisse aucun sous-entendu contrairement à la quatrième de couverture de la collection Points. Mais sans doute l'ai-je lu trop rapidement. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas une histoire très joyeuse mais elle montre une certaine réalité de vie dans l'Ecosse et l'Angleterre des années 60 puis 70. Celle d'une famille dont la vie est régie par l'attitude du père (alcoolique, brutal et malheureux) qui ne sera pas sans séquelles pour les membres de la famille et le fils en particulier. Les dérives du fils me font d'ailleurs penser à un livre de Duchaussois, "Flash" : http://www.babelio.com/livres/Duchaussois-Flash-ou-le-grand-voyage/690907.

 

heureux qui comme écosse

Heureux qui comme...Ecosse de Charles Nodier


Bien que peu concentrée au départ de cette lecture, je n'en fus pas moins transportée.
Il s'agit d'un voyage magnifique (quoi que trop rapide à mon goût) à travers l'Ecosse.
Je découvre avec grand plaisir Charles Nodier. Il entreprend ce voyage en 1820 et publiera l'année suivante "Promenade de Dieppe aux montagnes d'Ecosse" d'où est tiré cet extrait d'"Heureux qui comme...".
Je découvre également qu'il a écrit un conte fantastique se situant en...Ecosse! Il s'agit de "Trilby ou le lutin d'Argail". Je m'en vais m'enquérir de ce dernier, quant à "Heureux qui comme...." je ne peux qu'en recommander la lecture (celui de l'Irlande n'est pas mal non plus!). Je le relierai volontiers pour clôturer ce mois kiltissime.

demain n'est pas pour les hommes

Demain n'est pas pour les hommes de John Quigley

Enfin un roman qui sent la tourbe et les embruns des îles Hébrides. Un roman à la manière d'un récit de voyage ou récit de vie plutôt, celui du dernier homme de l'île de Torrismore.
N'y cherchez ni chaleur, ni réconfort tellement cette vie est difficile et hostile.
La vie d'un homme perdu dans ses rêveries de bonheur îlien, prêt à tout pour rester sur ses terres, en attendant le retour de son fils....
A lire sous un bon toit, auprès d'un bon feu alors que la tempête fait rage au dehors...

highlander

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je note Nodier pour une prochaine escapade écossaise ! :-)
Répondre
J
merci Cryssilda!
Répondre
Publicité