Le doute de S.K. Tremayne
Éditions Presse de la Cité, 2015, 380 pages
La famille d'Angus et Sarah ont vécu un terrible drame il y a quelques mois... L'une de leur filles jumelles, Lydia âgé de six ans, est décédée. Pour essayer, non pas d'oublier, mais de surmonter l'épreuve, ils décident de partir s'installer sur une île perdue des Hébrides. L'île est a eux et ils doivent retaper petit à petit la vieille maison léguée par la grand-mère d'Angus alors qu'ils sont déjà installés. Le couple bat de l'aile depuis le drame et la petite qu'il reste, Kristie, est très instable. Petit à petit, une ambiance dérangeante et malsaine s'installe entre les membres de cette famille qui vit en huis-clos. Kristie décide de se faire appeler Lydia, semant le doute chez ses parents.... Laquelle des deux jumelles (totalement identiques!) est vraiment morte ? Auraient-ils pu se tromper à l'hôpital ? Tout le monde se met à douter de tout le monde, le lecteur se met même à douter des personnages et, pire, de l'intrigue de l'auteur ! D'où le titre, un sacré doute pour moi !
J'avais repéré ce roman lors de la rentrée littéraire et j'avais très envie de le lire car son thème m'intéressait : L'Ecosse, l'île paumée, des jumelles douteuses (ouais très douteux, j'insiste!). J'ai alors pensé que le mois kiltissime m'autorisait cet achat (oui, des fois, faut se donner bonne conscience!).
Très vite, j'ai compris mon erreur.... Le doute est un roman confus, limite un roman brouillon. Les personnages, surtout la mère Sarah, est insupportable et bête. On a du mal à s'apitoyer avec elle, on a juste envie de lui demander de réfléchir, d'ouvrir les yeux ! Et d'éviter d'analyser les moindres gestes de Kristie et de l'aimer! L'histoire est rendue très improbable du fait de son attitude, Sarah qui a perdu un enfant mais qui ne se raccroche pas à la survivante mais qui la juge, la scrute, l'éloigne, la pousse dans la solitude. Non non non, ce n'est pas possible ! Surtout quon veut nous faire croire qu'elle agit bizarrement à cause de sa peine extrème liée à la mort de sa fille. Euh... cherchez la logique !
Je n'ai pas non plus aimé (oui, je ne l'ai peut-être pas encore dit, mais je n'ai pas aimé ce roman) le jeu de l'auteur à semer le doute sur absolument TOUT toutes les deux pages. On se retrouve alors avec un livre où TOUT est possible dans l'intrigue, toutes les pistes sont imaginées par l'auteur et casées dans le livre ! Non mais oh, ça va ! Si le lecteur n'y comprend plus rien, n'arrive pas à voir le moindre fil conducteur dans l'histoire et ne cherche même plus à essayer de trouver le mystère, ben moi j'appelle pas ça un bon livre. Du coup, je n'ai pas compris les motivations de l'auteur ni où il voulait en venir à part essayer de créer un livre rempli d'énigmes (qui ne servent à rien!)
Alors que j'adore les enfants, même moi j'avais envie de noyer la petite tellement ça devenait insupportable tout ça !
Bref.
Ceci était mon billet pour la LC île paumée du lois Kiltissime... Moi qui m'attendais à un super roman avec une super ambiance pluvieuse et venteuse avec la mer qui claque sur la plage..... snif.