Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
29 décembre 2015

Mon année 2015.

Je ne voulais pas faire de bilan de cette année qui m'a été très pénible et qui m'a beaucoup volé... mais, plus que jamais, les livres ont tenu une grande part dans ma vie en 2015 car quand ça va pas...

il y a les amis bien sûr, les vrais qui sont présents quand ça va et ou pas... mes copines de pub des Lilas, mes gaéliques (ici ou gaélique-country), ma copine de resto U.E., mes collègues JDB power et les nouveaux TM power (qui ne liront pas ce billet mais quand même, je les aime!), les copines victo qui ont su être là, mon "ours" écossais, une péplaute retrouvée, les copains inclassables...

Et ma famille, et mes frères... qui d'un coup a resserré les liens, parce qu'on en avait besoin.

Et puis la blogo... J'ai reçu plein de support de la blogo, de gens que je n'ai pas toujours rencontrés et ça m'a fait du bien. .

Merci à tous ! Je n'ai pas été loin de péter un câble cette année et sans vous, ça aurait été encore plus dur !

Je le sentais mal en début d'année, je l'avais dit, et puis Charlie est arrivé, Charlie qui n'en demandait pas tant nous a bien plombé le moral. Mais belle manifestation il y eut.

charlie_manif

En février, il faisait froid en Écosse mais même pas peur ! J'ai vu où travaillait Rebus et je suis allée lire au coin du feu dans son pub. Puis j'ai vu Saint Andrews avec un guide de choc et c'était beau (et froid, très froid, purée!)

crail

En mars, il ne s'est pas passé grand chose, je crois.

En avril, tonton est rentré à l'hôpital et m'a encouragé à aller passer les écrits du CAPES (que je n'avais pas préparés car on pouvait pas laisser tonton sans visites!)

En mai, je suis partie en Allemagne avec mes troisièmes et une crème de collègue. Tonton en a profité pour partir en douce et je me suis réfugiée dans Anatole France (pourquoi? grand mystère à ce jour jamais résolu.) En échange, on m'a déclarée admissible au CAPES, comme si ça faisait le poids. Merci Kazuo Ishiguro, et il faut que je joue aux "rounders" un jour.

pipe_chacom_baccara_nature_orange_43_1

En juin, ma famille, mes amis et JDB power m'ont forcé à partir à Nantes pour les oraux (bien sûr que je ne les avais pas préparés, comme si j'en étais capable...) Merci Obama (ouais ça le fait de remercier un président des USA, hein!). On m'a donné le CAPES. THE bonne nouvelle de l'année même si j'ai du mal à apprécier cet échange.

nantes

Puis les vacances... En août, on ne peut pas fêter les 60 ans de tonton mais on fête les 90 ans de mon papy, ouf! Mais papy nous disait au revoir ce jour-là, deux semaines après, il se faisait la malle.

casquette_grand_pere_classique

En Novembre, je décide finalement de fêter ma nouvelle décennie, celle qu'on aime pas, mais j'ai grand besoin de mes amis... Manque de bol, je suis née le 13 novembre, comme on m'a dit "on n'oubliera plus la date maintenant!". Bref. Mais le 14 débute le club de lecture de la librairie Arthur et que j'anime !

Et puis, il y a les livres et beaucoup de livres il y eut... et d'abord des livres doudous qui m'ont propulsée dans une bulle de coton le temps d'une lecture :

  • Le Mur invisible de Marlen Haushofer, je m'y suis réfugiée dans le bus, en rentrant de l'hôpital, avec des chats, un chien, des vaches, la nature, la montagne. Une fenêtre d'air frais que ce livre !
  • Le crime de Sylvestre Bonnard d'Anatole France pré-cité, de l'humour, de la folie et de la bonne humeur bien réconfortante.
  • Mes auteurs d'amour qui me font toujours un bien fou : Wilkie Collins, Alessandro Baricco que j'ai eu plaisir à retrouver cette année, Ian Rankin (quel bonheur au coin d'un feu!).
  • Et puis il y a eu la série de Jeffrey Archer, dont le premier tome que j'ai lu la semaine précédant le CAPES (!) (et même pas en anglais!). De l'aventure, de l'amour, un bon page turner qui ferait presque oublier le reste (et qu'on doit passer un concours!)
  • La lettre qui allait changer la vie d'Harrold Fry de Rachel Joyce.... que j'ai vu comme un cadeau de tonton, car sa bibliothèque est dans mon garage... j'y suis allée me promener et j'ai trouvé ce livre en haut d'une pile, qui m'attendait.... Une autre bulle de coton. Merci tonton!
  • Otto et Etta d'Emma Hooper, du même style qu'Harrold Fry, beaucoup de marche, de gens sympa, des animaux, des beaux paysages.
  • Et enfin, pour essayer de survivre à Noël, je suis partie dans le petit coffee shop de Susan Buchanan en compagne de son Christmas Spirit et ça m'a transporté en Écosse parmi les bonnes odeurs de gâteaux.

J'ai eu pas mal de coups de coeur cette année (mais pas pendant le mois Kiltissime, what, whaaat?!) : The Informer de Liam O'Flaherty (je n'oublierai jamais la fin de ma lecture dans une vieux pub d'Edimbourg), Le mur invisible de Marlen Haushofer (merci A Girl de m'avoir traînée là-dedans!), Le coeur qui tourne de Donal Ryan (excellent premier roman irlandais!), La fiancée de Lammermoor de Walter Scott (Wattie, parfois je t'aime! d'autres fois... moins!), La tache de Philip Roth (attention chef-d'oeuvre! d'ailleurs, il m'en faut un autre, NOW!), Tard, il était si tard de James Kelman (pépite, ça ma retourné!), La neige noire de Paul Lynch (l'homme qui se met à mes pieds! Haha! Livre génial! Encore en Irlande), La Profession du père de Sorj Chalandon (qu'est-ce qu'il ma touché ce livre ! Grande réconciliation avec Sorj du coup!) et enfin Charlie le simple de Ciaran Collins (ce n'est pas à cause du nom, hein! J'en parle en début d'année sur le blog, un roman très étonnant!)

Enfin, j'ai découvert plein de bons auteurs (bon parfois, j'en ai parlé plus haut, mais peu importe, c'est mon blog!) : Anatole France (je ne savais même pas que c'était autre chose qu'un nom de rue avant!), Philip Roth (NOW j'ai dit!), Donal Ryan (j'attends le prochain!), Ciaran Collins (pareil!!), Jesus Carrasco (livre de dingue, de dingue, de dingue!), Gonzague Saint Bris (merci tonton encore une fois, je n'aurais JAMAIS lu un livre d'un auteur qui s'appelle Gonzague toute seule, et quelle erreur!), Bruce Chatwin (merci Marie et Stéphanie) et Alexis Zentner et ses histoires de homardier qui aurait tout à fait sa place dans la catégorie doudou (mais je l'ai lu avant d'en avoir besoin!). Et Jean-Christophe Ruffin, pour les raisons que je sais.

Last but not least, merci aux éditeurs et aux attachés de presse qui rendent la vie des blogueurs bien plus belles tout au long de l'année! En particulier Cécile et Maggie (Robert Laffont) et Anne-Charlotte(Métailié).... Vous êtes au top! Toujours !

Merci aux auteurs sympa, pas la grosse tête, gentils : Peter May, Jerome Attal, Sam Millar, Audren (parce qu'on est rien que des fées-princesses!), Sophie Adriansen, Laurent Bénégui.... (et j'en oublie forcément) et à tous les auteurs qui font que les livres existent !

Et puis big up à mes libraires de choc !

Bref. C'était mon année 2015, on passe à une autre très vite, non ?

au-revoir-60961589

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Comme toi je ne suis pas mécontente de quitter 2015... Une année vraiment pas top !<br /> <br /> Je te souhaite que 2016 soit bien plus belle et qu'elle t'apporte du réconfort !<br /> <br /> bises
Répondre
L
On a eu une année assez semblable je crois, même si j'avoue avoir eu de très belles choses (peut-être les plus belles, même si elles n'atténuent pas les gros chagrins). Et Marlen Haushofer m'a aussi bouleversée avec son livre. <br /> <br /> Je te souhaite une année 2016 merveilleuse Cryssilda.
Répondre
L
Des bonnes et de moins bonnes nouvelles , la vie quoi avec ses grandes joies et ses grandes peines , et dans les plaisirs il y a les livres qui seront là encore en 2016 avec de belles surprises ...
Répondre
A
Belle rétrospective, même si dans les faits, il y a eu des moments sombres en effet. En tout cas, côté livres, pas mal de coups de coeur quand même, c'est plutôt positifs.<br /> <br /> Bon 2016, faut qu'on retourne aux choses sérieuses, resto tout ça ! Ecris vite ton billet grec qu'on fête ça ! Je te referai un topo des LC sur lesquelles on devait se caler pour le challenge UE. Enfin, il n'y a que 2 ou 3 titres dans mon souvenir, faut que je rechecke ça.<br /> <br /> Joyeuses fêtes et bon réveillon ! Bisous.
Répondre
L
un bilan très émouvant... je te souhaite une très belle année 2016!
Répondre
Publicité