Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
9 janvier 2016

"Aïvali" de SOLOUP

Afficher l'image d'origine

Aïvali de Soloup

Editions Steinkis, 2015, 402 pages

Parfois, le hasard nous fait tomber sur des livres et nous embarque dans des aventures improbables. Pendant les vacances de Noël, ma copine Isil a noté un livre sur Goodreads, le titre de ce livre a immédiatement mis mon cerveau en alerte. Aïvali, c'est en effet la ville de naissance de mon arrière grand-père. Je découvre alors que, justement, ce livre raconte les évènements qui l'ont obligé à quitter son pays.

Aïvali ressemble à ça aujourd'hui, et je me dis que j'aurais bien aimé y naître :

Afficher l'image d'origine

Mais revenons à cette BD, car oui, c'est une BD. J'ai lu une BD, c'est incroyable.

Le livre raconte l'histoire d'Aïvali et des événements de 1922, lorsque la population grecque d'Aïvali est priée de quitter le village pour que des populations turques s'y installent. On ne leur a pas demandé leur avis, dans un camp comme dans l'autre.

Le roman raconte alors le destin de quatre personnages pris dans l'engrenage de l'Histoire. Il y a tout d'abord Zeïbékiko dont la grand-mère vient d'Aïvali. Il part en voyage pour découvrir la ville de ses ancêtres et renouer avec ses origines. Nous le retrouverons à plusieurs endroits du livre, tel un penseur qui essaie d'analyser l'Histoire. Et puis, il y les destins tragiques, les familles séparées, les morts, les viols, les larmes... tout ce qui définie hélas les guerres, encore aujourd'hui.

Ma lecture de ce livre a été bien particulière, tout comme Zeïbékiko, je renouais avec mon histoires et celle de ma famille... et j'ai moi aussi envie d'aller visiter Aïvali, maintenant en Turquie, très rapidement.

Voici une bd très agréable à lire, c'est un beau livre que l'on ouvre, de beaux dessins, parfois sombres mais toujours beaux même si tout est en noir et blanc. J'ai aimé cette mouette qui survole l'histoire, comme un témoin impuissant, aussi impuissant que les hommes. Il y a un passage génial avec l'auteur Fotis Kontoglou (que je note dans un coin pour la suite de nos aventures.)

Un livre que je recommande pour découvrir ce moment trop méconnu de l'histoire, des aspects de la culture grecque et la bonne humeur de ces gens. C'est captivant !

Je triche un peu, j'ai lu cet ouvrage avant le début de l'année grecque, mais en même temps, il n'y aurait pas eu d'année grecque sans ce livre !

Livre (donc) lu dans le cadre de l'Année Grecque que j'organise avec ma cousine Yueyin.

received_10153856210518330 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut Cousine du nord ! <br /> <br /> Le Papou
Répondre
Y
Celui-là il me le faut comme tu sais :-D le livre par qui tout à commencé :-)
Répondre
Y
Celui-là il faut que je le trouve, comme tu le sais :-D le livre par qui tout est arrivé :-)
Répondre
Publicité