Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
16 janvier 2016

"L'argent a été viré sur votre compte" de Dimitris SOTAKIS

Résultat de recherche d'images pour "l'argent a été viré sur votre compte"

L'argent a été viré sur votre compte de Dimitris Sotakis

Traduit du grec par Anne-Laure Brissac

Éditions Intervalles, 2014 (texte original de 2009), 169 pages

Un jeune homme, dont on ne nous donnera jamais le nom, postule pour une emploi dans une grande société. Il est au chômage depuis un moment et sa situation financière est critique, alors il met tous ses espoirs en cet entretien, surtout que c'est déjà un exploit de décrocher un rendez-vous! Il est rapidement embauché, on lui fait signer un contrat d'un an. Son travail sera de rester chez lui et de stocker des meubles, juste cela. A chaque dépôt, une somme non négligeable est virée sur son compte. La belle aubaine pour le jeune homme, il fait des projet avec sa petite amie, pourra enfin acheter une maison, et pourquoi pas installer sa mère malade avec eux! Rapidement, la situation tourne au cauchemar, les livraisons affluent et le jeune homme n'a plus le droit de sortir de chez lui car il doit les réceptionner à toute heure... Et puis, son appartement est bien petit...

Voici ma première pioche à l'éveugle pour cette année grecque. Je cherchais un autre auteur à la bibliothèque, je ne l'ai pas trouvé, mais je suis tombée sur ce petit livre à la place.

L'ambiance du roman est totalement loufoque, c'est un contrat et une situations bien singulières pour le jeune homme. Le personnage est d'ailleurs fort sympathique et on suit avec plaisir ses hauts et ses bas au début du roman, comme si cette aventure arrivait à un vieux pote. On espère qu'il va s'en sortir, et, comme lui, on prie pour qu'il obtienne ce job providentiel. L'histoire est un peu folle, on ne comprend pas bien le but de l'entreprise qui embauche, on est comme le protagoniste, mais ça nous amuse aussi. Puis l'intrigue plonge dans l'étrange et la deuxième partie du livre est d'un tout autre ton, plus sombre limite désespérant, cauchemardesque.

On essaie alors de comprendre ce qui arrive au jeune homme, cloîtré chez lui, coincés entre les meubles avec des gens qui l'observent comme un animal de laboratoire. Le problème, c'est que le roman ne nous donne pas les clefs de l'intrigue.

Alors j'ai réfléchis et j'ai essayé de comprendre. Le livre parait en 2009, très peu après le début de la crise financière dans laquelle la Grèce va sombrer. Je me suis demandé à plusieurs reprises si les meubles que l'on livrait en masse à notre héros n'étaient pas le fruit de saisies d'un nombre tel que le pays ne savait plus où stocker les biens. Alors que le pays étouffe littéralement d'un point de vu économique, le compte en banque du personnage s'engraisse à vive allure, lui-même étouffé par sa situation qui le rend fou... des sons lui arrivent d'ailleurs de l'extérieur, le pays semble à sang.

J'ai beaucoup aimé jusqu'au 3/4 du roman mais ensuite c'était trop dingue pour vraiment suivre et comprendre. J'aurais aimé qu'on me donne un minimum d'indices sur la clefs du livre. La situation initiale m'a beaucoup plue, c'est bien amusant au premier abord. Je recommande quand même ce livre malgré la fin nébuleuse. Une bonne découverte ! (et un livre un peu zorbesque, il faut l'avouer!)

Livre lu dans le cadre de l'Année Grecque que j'organise avec ma cousine Yueyin et dans le cadre du Challenge Union Européenne en 28 livres : Grèce.

zorba_LOGO Challenge Europe

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Zaaaarbi... Je ne sais pas trop si c'est ma tasse de thé mais à voir :-)
Répondre
Publicité