Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
20 janvier 2016

"Charlie de simple" de Ciaran COLLINS

Afficher l'image d'origine

Charlie le simple de Ciaran Collins

Traduit de l'anglais par Marie-Hélène Dumas

Éditions Joelle Losfeld, 2015, 419 pages

Pour Charlie, tout n'est pas simple. Depuis tout jeune il a des troubles de la personnalité, à la limite de l'autisme. Il a des liens sociaux très restreints qui se résument à ses parents, avec lesquels il vit encore malgré ses vingt-cinq ans, et ses deux amis Sinéad et James auxquels il est très attaché. On le surnome le Gamal qui signifie "idiot" en gaélique. Des évènements tragiques ont eu lieu et Charlie ne parvient pas à gérer toutes ses émotions, sa peine et parfois des sentiments de culpabilité. Comme il n'arribe pas à parler, on lui demande d'écrire son histoire, d'évacuer , de raconter, peut-être que ça ira mieux ensuite.

Le gros problème, c'est que nous rencontrons Charlie au début de sa thérapie alors qu'il est bien incapable de raconter son histoire, il ne peut pas, il ne veut pas.... Raconter reviendrait à admettre la réalité, à en prendre conscience. Ce sont ses écrits que nous avons entre les mains, son histoire qu'il ne veut pas nous dire.

S'en suit alors une narration étrange, une histoire que l'on ne veut pas nous raconter. Son médecin lui demande de produire un certain nombre de caractères par jour alors, forcément, il va falloir trouver des moyens détournés pour remplir les lignes sans rien nous dire. Surtout que notre jeune personnage déteste les livres : "les livres, c'est de la couille en barre", nous voici prévenu dès les première lignes. Et puis, il n'est pas fort pour donner des détails, décrire les choses, alors si besoin est, nous auront droit à des dessins ou à des photos, c'est bien plus pratique comme ça! Et pourquoi pas combler les lignes avec des caractères spéciaux parfois...

Si raconter est compliqué pour Charlie, lire son texte n'est pas simple pour le lecteur. Le roman est tout en divagation, en évitements... et on se rend vite compte que Gamal est bien loin d'être le simplet que l'on a voulu nous décrire. Son statut d'idiot du village lui permet d'affirmer et de montrer du doigts des évidences que tout le monde préfère ignorer, éviter. Surtout que c'est son texte et qu'il se livre à ses réflexions à souhait, du moment qu'il ne parle pas du coeur des évènements.

En filigrane, par qu'on ne veut pas nous livrer l'histoire, la vraie, celle qui est censée être le coeur du roman, il y a l'histoire de Sinéad et de James, comme celle de Roméo et Juliette Irlandais.

Au-delà de la narration singulière du personnage, c'est le style de l'auteur qui se déploie. Charlie le simple est un texte fort et percutant, l'auteur n'a pas peur de se confronter aux lecteurs. Il y a parfois de la vulgarité, mais aussi beaucoup de poésie et de travail dans le style. Ciaran Collis veut donner une voix singulière à ce personnage singulier, Charlie ne pense pas comme la plupart d'entre nous, son livre se doit d'être à son image.

Ce livre a inauguré le Club de lecture de la librairie Arthur cette année, ma proposition bien sûr, l'Irlande, tout ça... Le livre a semblé ardu à bon nombre mais je suis ravie d'avoir découvert cet auteur et son style, pas loin d'un coup de coeur pour moi !

Afficher l'image d'origine

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca semble être un très beau livre, dont le sujet m'attire particulièrement. Le traitement est en plus original. Merci pour cette découverte.
Répondre
F
Ce doit être un beau texte, fort et touchant ; j'en prends bonne note ! :-)<br /> <br /> Bon week-end, Cryssilda !
Répondre
Publicité