Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
10 avril 2016

"Tois jours et une vie" de Pierre LEMAITRE

trois jours et une vie

Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre

Éditions Albin Michel, 2016, 279 pages

Antoine vit avec sa mère dans un petit village français. Il n'a pas beaucoup d'amis d'autant plus que sa mère lui interdit d'aller jour à la console avec ses camarades de classes. Alors, il passe ton temps libre dans la forêt à construire une belle cabane pour impressionner les enfants du village. Un jour, alors qu'il est en colère après le monde entier, il frappe son petit voisin venu le rejoindre dans les bois à la tempe, avec une lourde branche. Le jeune garçon va mourir. Antoine, pris de panique, va le dissimuler. Les battues pour retrouver le petit Rémi resteront sans résultats, surtout, que deux jours après sa disparition, la tempête de 1999 s'abat sur le village.

Ce roman est alors une variations de Crime et châtiment, ou comment vivre quand on est coupable d'un crime et que personne, jour après jour, ne vient nous arrêter. Sentiments encore plus compliqués à gérer quand on est un jeune garçon de douze ans.

Souvent loin de l'actualité littéraire, je n'avais jamais lu Pierre Lemaitre et je le decouvre avec ce roman. Et quelle découverte ! J'ai dévoré ce roman d'une traite le week-end dernier. C'est un roman efficace, noir sans tout à fait être un polar, avec un rythme et une intrigue qui nous emportent.

Pierre Lemaitre est sans conteste un grand conteur qui bouleverse nos convictions au fur et à mesure de notre lecture. Malgré son horrible crime, on est pris d'empathie pour le jeune Antoine et qui nous poursuivra comme la culpabilité du jeune homme au fur et à mesure qu'il grandira.

Mais, l'intrigue principale permet également à l'auteur de dépeindre la vie et l'ambiance bien particulière des petits villages français, les non-dits, les embrouilles de voisins, les gens qu'on aime pas et qu'on juge à la tête... Une peinture très juste de la campagne française.

Pierre Lemaitre est un auteur que je relirai sans conteste, Trois jours et une vie m'a donné envie de creuser autour de ses autres oeuvres.

Livre lu pour la sélection d'avril du Club de lecture de la librairie Arthur.
Afficher l'image d'origine
Publicité
Publicité
Commentaires
T
oh c'est tentant!
Répondre
N
J'ai lu les autres polars de l'auteur et ai été très déçue par celui là... Comme quoi...
Répondre
H
Le thème ne me tentait pas mais devant l'enthousiasme des uns et des autres je vais finir par céder !
Répondre
Publicité