Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
6 mai 2016

"Academy Street" de Mary COSTELLO

academy street

Academy Street de Mary Costello

Traduit de l'anglais par Madeleine Nasalik

Éditions Points, 2016, 2015, 189 pages

Tess vit dans un petit village irlandais avec sa grande famille et ses parents. Son père est propriétaire d'une ferme et le bonheur semble planer sur cette maison remplie d'enfants. Mais, alors que Tess a sept ans, sa mère meurt soudainement. Rien ne sera plus pareil à présent pour la petite fille, son père est accablé par la tristesse, son petit frère, encore bébé, est confié à une tante. Tess, tout en grandissant, essaiera de se trouver une place dans sa famille meurtrie. Ce dont elle est sûre, c'est qu'elle veut une vie à elle, une famille. Ce qu'elle ne réalise pas tout de suite, c'est qu'elle s'ennuie mortellement en Irlande, surtout dans ces ambiance familiale un peu morne. Après une formation d'infirmière, elle part à New York vers d'autres horizons, sa grande soeur Claire est déjà sur place et la vie semble lui sourire. Elle voudra croire à l'amour et tombera rapidement amoureuse, puis enceinte... et pourtant cet amour sera loin de lui apporter la vie dont elle rêvait en Irlande.

A travers l'histoire de Tess, somme toute bien banale, c'est la vie d'une femme irlandaise que l'on nous raconte, empreinte de sa culture et de l'Histoire qui se déploie autour d'elle, en filigrane (comme la mort de Kennedy, ou plus tard, les évènements du 11 septembre.)

Ce roman est loin d'être une histoire hors du commun, l'auteur raconte simplement l'histoire d'une femme irlandaise qui, comme tant d'autres, a tenté sa chances aux États-Unis et qui n'en a pas pour autant tiré une destin des plus glorieux ni forcément plus heureux que si elle était restée en Irlande. Mais, cette histoire est bien racontée, toute en justesse et avec beaucoup de respect pour Tess. Le style est beau et on se retrouve a dévorer ce livre d'une traite. Nous considérons très vite Tess comme une amie qui nous confie son histoire, comme elle le fait auprès de sa voisine de palier.

On comprend vite que, tout au long de ce roman, Tess est en perpétuelle quête d'un nouveau foyer, dans le sens de "home" en anglais, douillet comme celui qu'elle a connu lorsqu'elle était enfant en Irlande : "Elle s'étonne d'être aussi heureuse. Heureuse dans son lit, dans cette maison. Avec l'herbe et les dépendances et les champs autour d'elle. C'est ici qu'est sa place. Au plus profond d'elle-même elle sait qu'il n'y a aucun endroit qu'elle aime plus au monde." (p. 43)

Un très beau roman que j'ai lu dans le cadre du Prix du Meilleur Roman des Lecteurs de Points 2016.

Prix meilleur roman points

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je l'ai lu rapidement aussi. C'est un bon roman mais pas de coup de coeur.
Répondre
N
Lu d'une traite, j'ai beaucoup aimé aussi !
Répondre
E
Je l'ai lu également dans le cadre du Jury Points, je le finis à l'instant...oui, un beau roman, joliment écrit, même si Tess avec son côté craintif et contemplatif m'a un peu agacée, c'est une vie subie que nous raconte Mary Costello même si elle nous la raconte très bien
Répondre
M
On te sent légèrement sur la réserve mais je note quand même car j'aime bien les récits de vie ...
Répondre
L
Une belle couverture et un roman très tentant !
Répondre
Publicité