Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
3 juin 2016

"Peril at End House" de Agatha CHRISTIE

peril at end house

Peril at End House de Agatha Christie

Éditions Haper and Collins, 1932, 214 pages

Nick vit dans sa maison au bord d'une falaise en Cornouailles. Elle a hérité de cette bâtisse de son grand-père et fait de son mieux pour sauver la vieille demeure qui tombe, peu à peu, en décrépitude. Hercule Poiroit est en vacances dans le coin avec son ami Hasting. Il rencontre Nick qui vient d'éviter une balle, il semble qu'elle est victime de tentatives d'homicide à répétition depuis quelques jours.

Hercule Poiroit, pourtant à la retraite (et il persiste et signe dans ce sens, le foireux!), ne peut pas résister au charme de la jeune Nick décide qu'il est de son devoir de sauver la vie de la jeune Nick. Alors il enquête, au gré d'invitations à prendre le thé. Il est là, il fouine, il se vante, c'est le meilleur du monde de la terre de l'univers ! Genre un Sherlock mais en (beaucoup) moins subtile (déjà que je ne suis pas fan de Sherlock), moins intelligent et beaucoup plus lourd ! Un soir de Guy Fawkes celebrations, pendant le feu d'artifice, on atteint à la vie d'une autre jeune fille, par erreur, on croit d'abord que c'est Nick. Mais saperlipopette, qui n'en veut donc à Nick !? Sherlock, euh.... Hercule n'y tient plus, foi de lui, il la sauvera ! C'est son honneur qui est en jeu, boudiou !

Mais voilà, il semblerait bien qu'on se foute de sa gueule, lui le plus intelligent de la galaxie interglactique ! On le mène par le bout du nez ! On le glose ! Haha, qui c'est le plus fort, pas toi petit scarabée de Hercule !

Faute de vieille dame indigne, je m'inscris ici, avec ce billet, en vieille femme indignée. J'ai, quand j'étais bien plus jeune, et pas encore une vieille femme indignée, dévoré Les dix petits nègres et La mort n'est pas une fin.... MAIS, j'ai de sacrés doutes quant à la possibilité, pour moi, de continuer à lire Agatha Christie à mon âge maintenant avancé. Je me suis ennuyée sévère avec Le crime de l'Orient-express (l'année dernière ou y'a deux ans?) et voilà que Peril at End House m'agace, mais m'agace !!! Hercule Poirot est insupportable. Je ne le trouve pas amusant, juste lourd, très lourd, prétentieux... bref, je n'ai pas du tout envie de passer du temps avec lui. Et puis, là, toutes ses phrases en français.... est-ce utile ? Mais comment fait donc Hasting pour ne pas le remettre à sa place au recoin de chaque chapitre !?

Et puis l'intrigue... le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas DU TOUT palpitant (surtout pour une enquête policière, hein). J'ai fini ce livre littéralement d'un oeil, lutant pour ne pas m'endormir mais je ne voulais SURTOUT PAS passer une autre journée avec cet Hercule Poirot (d'ailleurs je préfère les asperges, ou encore les courgettes.) Mais qu'elle crève Nick, et qu'on en finisse, quoi !

Et pourtant, quand même, ce titre était prometteur, hein...

Vieille dame indignée je suis. Voilà, c'est dit. J'espère qu'on ne m'y reprendra pas l'année prochaine!

Livre lu dans le cadre de la LC "Vieilles dames indignées" du Mois Anglais que j'ai le plaisir d'organiser avec my dear friend Lou.

!cid_373B1CEF-8B65-48F3-9C3D-3FEE9ECCF145 british mysteries lou

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens également de lire un AC décevant ... Je ne connais pas celui dont tu parles mais je te promets que certains sont vraiment excellents (il y a peu, j'ai lu "Le Vallon" que j'ai adoré. Poirot n'y joue qu'un tout petit rôle).
Répondre
T
Je ne suis pas non plus attirée par Agatha Christie, j'ai bien aimé les dix petits nègres, mais voilà ça ne me tente pas plus que ça.
Répondre
L
J'aime bien Hercule Poirot, je le préfère à Miss Marple. S'il s'agit bien de la Maison du péril (traduit en français) c'est l'un de mes romans favoris car il est difficile d'identifier le coupable et surtout la mise en scène finale montée de toute pièce par Hercule Poirot qui permet de révéler les coupables et les mobiles de chacun m'avait marquée. Bien entendu j'avais fait abstraction du caractère prétentieux d'Hercule Poirot car il semblerait qu'en effet, il soit bien lourd dans ce roman (que j'ai lu pour le mois anglais en 2012).
Répondre
A
Comme beaucoup j'ai eu ma période Agatha Christie à l'adolescence. Et je m'y suis remise récemment et j'y prend vraiment plaisir.
Répondre
N
lorsque j'étais ado, j'ai lu énormément de récits d'Agatha. Il faudrait que je me relance car en lisant vos billet je m'aperçois qu'elle me manque !
Répondre
Publicité