Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
19 juin 2016

"Queen Victoria and her Enormous Empire" (collection "Horribly Famous") de Alan MacDONALD

queen victoria and her enormous empire

Queen Victoria and her Enrmous Empire (Collection Horribly Famous) de Alan MacDonald

Éditions Scholastic, 2002, 176 pages

Voici le livre qui sauve in extremis (façon de parler, car, and we are not amused, ce billet sera antidaté) (mais j'ai le mérite de l'avoir lu le jour de la LC and that made me amused) ma participation à la "LC Reines et Rois Anglais". L'année dernière, j'avais lu une flopée de petits livres biographiques (on se réfugie dans ce qu'on peut parfois) et cette année je me suis trouvée bien  dépourvue quand la LC fut venue ! (et un peu surprise, disons-le, que le temps passe vite durant le mois anglais!) Mais oh ! Je me souvins alors de ce qui petit livre qui habitait ma pal depuis des années déjà grâce à copine-Lou !

vicky 1

(j'ai pas scanné, j'ai pris en photo. C'est un peu pourri, mais bon... rien de bien shocking non plus!)

Vicky (Victoria), c'est notre copine à Lou et à moi, et on chérit tant les vieux barbus que sa période à vu naître ! Alors, c'est toujours un plaisir de la retrouver, qu'elle soit amused ou pas du tout. Ce livre est une biographie humoristique et non mois sérieuse de la Reine Victoria (1819-1901) ainsi qu'un voyage à travers l'histoire de son long règne (à l'époque de la publication, elle battait tous les records ! Mais aujourd'hui, Liz number 2 l'a mis KO, purement et simplement !). Ce livre virevolte avec l'image de la Queen sérieuse, pas du tout amusante ni amusée, la Queen qui fait bonne figure officielle et Victoria comme l'a imaginée l'auteur dans ses moments de d'intimité et de relâchement. Nous pouvons alors lire des extraits de son journal officiel, mais aussi celui qu'elle devait écrire en privé quand elle n'avait plus à faire preuve de retenue ni de décence queenaire.  Le tout est illustré de petites BD ou autres caricatures bien amusantes. Sûr qu'on ne la voit plus du même oeil, ni son grand amour Albert d'ailleurs. Bertie, le futur King Edward en prend pour son compte lui aussi, on se demande comment son règne n'a pas été plus rock'n'roll vu la description qui en est faite dans ce livre.

Vicky2

Le livre raconte, explique et vulgarise également tous les grands évènements de l'époque historique. C'est un ouvrage qui est plus destiné au petites collégiens anglais et je crois que les éditeurs ont effectivement trouvé la bonne méthode pour qu'ils se souviennent des évènements clefs (j'ai d"ailleurs trouvé plein de documents intéressants pour mes 5ème.)

J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai beaucoup ri, j'ai adoré retrouver toutes les personnalités qui ont fait l'époque victorienne en même temps (sauf que, et c'est bien triste, ils ont oublié de mentionner mon Wilkie.)

Vicky3

En fait, on l'aurait pas cru, mais Victoria était une sacrée blagueuse !

Voilà, LC Reines et Rois pour le mois anglais : Done ! (j'adore cette LC, je crois qu'elle deviendra un rituel du mois anglais!)

Victoria

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne me lasse pas de ce logo ! Ah oui Victoria, c'est un peu un incontournable pour nous ! Finalement la série vue chez Smith n'aurait pas été inutile non plus... peut-être pour l'an prochain :) Il me reste à lire le petit livre sur les 90 ans de la reine, je pense que j'en parlerai cet été... le mois de juin est déjà bien rempli !
Répondre
L
Visiblement ça valait le coup d'être un peu en retard pour la LC..... Peut-être pour le mois anglais de 2017 , je lirais queens and kings ....
Répondre
Publicité