TamaraDrewe_21102008_233117

Tamara Drewe de Posy Simmonds

Traduit de l'anglais par Lili Sztajn

Éditions Denoël Graphic, 2007, 134 pages

Beth tient une retraite d'écrivain au fin fond de la campagne anglaise, la retraite de Stonefield. Les écrivain en mal de calme s'y retrouvent année après année, Beth les accueille dans de petits cottages, des granges aménagées et s'occupe à ce que tout soit parfait pour leur séjour, qu'ils ne soient pas dérangés pour qu'ils puissent se livrer corps et âme à l'écriture de leur livre. Nicholas, le mari de Beth est un écrivain aussi en plus d'être un coureur de jupons notoire. L'arrivée de Tamara qui s'installe dans la maison de sa mère aujourd'hui disparue va quelque peu semer la zizanie. C'est une sulfureuse jeune femme dont l'assurance n'est plus à discuter depuis qu'elle s'est fait refaire le nez. Andy, le timide jardinier et homme à tout faire de Beth en est secrètement amoureux depuis toujours... mais ce que Tamara aime, ce sont les hommes connus, riches, ceux qui déplacent les foules ! Elle est journaliste et pense qu'il serait temps pour elle aussi d'écrire son premier roman, sa maison s'y prête !

Tamara Drewe 002

Il est vrai que j'ai toujours clamé haut et fort que je n'aimais pas les BD, il est vrai aussi que certaines se moquent de moi quand je me lance, de temps en temps, dans des romans graphiques (que je ne nomme surtout pas part le terme BD). Mais, et c'est de plus en plus clair pour moi maintenant, il n'y a rien à voir entre les romans graphiques que j'ai lus (et aimés de surcroît!) et les "BD de mon enfance" (enfin, quand je le dis comme ça, cela semble teinté de nostalgie, mais il n'en est rien ! Je ne jurais que par Picsou magazine et Pif et Hercule! de temps en temps, si je m'ennuyais vraiment, je piquais un Tintin ou un Astérix à mes frères). Roman graphique, oui c'est le terme qui convient, car je lis ces ouvrages comme des romans! Et puis, à chaque fois, je trouve un grand intérêt à regarder les dessins, les planches sont souvent très belles et je découvre ainsi à chaque fois une nouvelle pâte (ce fut le cas avec Marjane Sartrapi, Soloup, et maintenant ici avec Posy Simmonds... oui la liste est courte, ma culture reste encore à faire!)

Tout ça pour vous dire que j'ai vraiment apprécié lire Tamara Drewe, les dessins sont beaux et travaillés, emplis d'une poésie qui n'est pas sans rappeler la quiétude de la campagne anglaise. J'ai également aimé l'histoire et je me suis bien attachés aux personnages, tous sauf Tamara ! Sérieux, on a beau être féministe et tout, elle est un peu too much cette fille ! Un nez refait et hop ! elle se croit le centre du monde (en même temps, les mecs sont un peu primaires aussi sur ce coup-là!) J'ai aimé les personnages de Beth et Andy, les deux jeunes ados en manque d'animation aussi et qui pour une fois ont un rock star dans leur village, le truc de dingue ! J'ai adoré détester Tamara, Ben (la rock star détestable) et Nicholas (l'écrivain détestable).

Et puis, c'est profond, ça aborde le thème de la femme qui vieillit, dévouée à son mari, droite, travailleuse que l'on regarde bien trop souvent comme une vieille femme qu'a pas trop de chance... Le thème de jeunes à la dérive parce qu'ils sont oubliés de tous dans leur trou paumé... Le thème de la notoriété et celui de l'apparence.

Je crois bien tenter de lire timidement d'autres romans graphique cet été...

Lecture faite dans le cadre de la LC du jour "livre à bulles en tout genre" du Mois anglais !

13263922_1918808671678849_3511573075012402290_n