Les aventures d'Alice sous terre de Lewis Carroll
Traduit de l'anglais par Henri Parisot
Éditions Pavillons Poche (Robert Laffont), 1863, 62 pages
Je ne lis pas beaucoup de livres jeunesse, et il y a peu de chance pour que je réussisse à lire Harry Potter d'ici la fin du mois anglais (bon on est mi-mai, mais même là, j'y crois pas!). Je ne comptais d'ailleurs pas participer à cette LC mais c'est sans compter mon immense PAL qui cachait ce court livre de Lewis Carroll.
Pas grand chose de neuf du côté de l'histoire, ce livre est la première version d'Alice au pays des merveilles. Alice s'endort alors qu'elle s'ennuie près de sa soeur. Elle se met à rêver d'un monde merveilleux dans lequel on grandit ou en rétrécie selon ce que l'on mange, où les lapins sont en retard pour se rendre chez la reine de coeur et tutti quanti ! (c'est que tout le monde connaît l'histoire, hein !)
Alors que dire de ce livre ? Je ne sais pas (le billet qui sert à rien! haha!) Ben c'est un condensé de l'histoire que l'on connaît tous avec moins de merveilles, moins d'aventures, moins d'humour et moins de jeux de mots (il y a bien des jeux de mots dans l'autre version, non?)
C'est plaisant mais je crois que c'est plus réservé aux fans de Lewis Carroll, aux puristes.. sinon il vaux mieux, effectivement, lire Alice au pays des merveilles.
Voici donc achevé mon billet pour la LC littérature jeunesse :-)
Livre lu dans le cadre du Mois Anglais que j'organise avec ma copine Lou.