Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
6 août 2016

"Les ferrailleurs, Tome 1 : Le Château" de Edward CAREY

les ferrailleurs

Les ferrailleurs, Tome 1 : Le Château de Edward Carey

Traduit de l'anglais par Alice Seelow

Éditions Le livre de Poche, 2013, 471 pages

Clod vit dans le château familial dans les environs de Londres. C'est un château biscornu, qui part dans tous les sens, avec des pièces bien peu accueillantes : le grenier aux chauves-souris, la salle au canapé... Le château appartient à l'illustre famille des Ferrayor, riche propriétaire des décharges de Londres. Dans le château vivent les Ferrayor de pur sang, dans les sous-sols triment une flopée de Ferrayor inférieurs, ceux qui sont récupérés à Londres, ceux qui ne sont pas de pure race. Quoiqu'il en soit, c'est un grand honneur de vivre dans le château d'en-haut comme dans celui d'en-bas. Lucy vient d'arriver, arrachée de bon gré de son orphelinat. En arrivant, on lui demande de tout laisser derrière elle, jusqu'à son identité... elle devra dorénavant répondre au nom de Ferrayor, comme tous les autres. Mais, Lucy, contrairement à leurs nouveaux recrutés ordinaires, est dotée d'un caractère bien trempé et elle ne compte pas écouter tout ce qu'on lui dit, elle songe, en particulier, à fouiner dans le château du haut, curieuse qu'elle est !

Chaque habitant du château est lié à un objet, un objet de naissance... Ceux du haut les ont depuis la naissance, ceux du bas découvrent le leur en arrivant. Celui de Clod est une bonde et celui de Lucy une petite boite d'allumettes suédoises. C'est bizarre, mais passons, pourquoi pas... Tout se corse pour nous comme pour les personnages quand les objets de naissance se mettent à crier leur nom et à vouloir semer la pagaille !

Tout cela se déroule dans une atmosphère sale, poisseuse, noire, polluée. Les personnages sont pâles et maladifs... et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne respirent pas la joie de vivre ! (dans tous les sens du terme!) D'autant plus que, tout autour du château, une mer de détritus les menace bien trop souvent de tout inonder !

Voici une histoire bien étrange dans laquelle je me suis lancée, et tellement éloignée de mes lectures habituelles ! Mais, j'avais besoin d'un peu de nouveauté, de fantaisie, alors je me suis décidée à acheter ce livre en voyant la couverture qui m'a tout de suite fait penser à Tim Burton. Le roman est d'ailleurs illustré, nous pouvons alors mettre un visage (inquiétant) sur chaque personnage.

Je me suis trouvée un peu décontenancée dès les premières pages, dans ce monde totalement hallucinant ! Mais j'ai tout de suite accroché et j'ai plongé dans l'histoire d'entrée. C'est intriguant, dérangeant, amusant aussi.  Et glauque, qu'est-ce que c'est glauque ! La poisse, le goudron, la saleté, la maladie colle à ces pages. On sent tout de suite que ça ne peut pas bien tourner cette histoire, comment une telle communauté peut survivre dans une atmosphère à ce point apocalyptique ?

On ne peut pas s'empêcher de réfléchir à la portée d'un tel roman... c'est pour moi, de toute évidence, un roman qui dénonce notre mode de vie actuelle, la société de consommation qui produit plus d'objets que l'on en a besoin besoin, objets qui se retrouvent bien rapidement au rebus ! Et puis toute cette pollution qui est pour moi, dans ce livre, le produit de toute cette industrie inutile. Le nécessaire vitale manque et l'atmosphère est saturé de ferraille.

Ce roman ne se passe pourtant pas aujourd'hui mais en 1875... La révolution industrielle bat son plein... peut-être sommes nous seulement les victimes et tristes héritiers de cette période, que tout a commencé à aller de travers à ce moment-là ?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et je pense bien lire la suite un jour, mais pas maintenant, j'ai besoin d'AIR FRAIS et de romans un peu plus gais... c'est un coup à devenir dépressif que de les enchaîner !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je l'avais déjà repéré ailleurs mais je le renote pour Halloween éventuellement!
Répondre
L
Il est dans ma PAL car il m'a tout de suite intriguée en librairie ! Comme toi, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à l'univers de Burton. Du coup, j'attends le bon moment avant de prendre ce bol d'air sombre ^^
Répondre
Publicité