les adeptes

Les Adeptes des Ingar Johnsrud

Traduit du norvégien par Hélène Hervieu

Éditions Robert Laffont / La bête noire, 2016, 560 pages

Le commissaire Fredrik Beier n'est pas loin d'être mis au placard, on le trouve un peu fragile en ce moment, surtout depuis qu'il a perdu son petit garçon dans un accident domestique tragique et qu'il a divorcé. On le met alors sur une banale affaire de disparition, celle de Annette Wetre, fille d'une responsable politique, de toute évidence enrôlée dans la secte Sorla "La Lumière de Dieu" avec son petit garçon de cinq an. Mais, une tuerie a lieu dans le domaine de la secte, cinq hommes sont sauvagement assassinés dont l'un des trois pasteurs de la secte. Le reste de la communauté a disparu, évaporée, et la fille d'Annette reste introuvable. Fredrik se retrouve, de fait, en enquêter sur la secte et sur ces meurtres. Kafa (dans ma tête, je lisais imanquablement Kafka.. faut pas chercher), jeune pakistanaise des services secrets suédois, lui est imposée pour mener cette affaire à bien. C'est que le dossier prend rapidement une tournure plus inquiétante, et si le massacre avait un rapport avec des terroristes islamistes ?

Soyons honnête, les premières pages de ce roman m'ont fait TRES PEUR : Une mosquée, un assassinat, puis une tuerie en Norvège... Je REFUSE totalement que "le roman sur le terrorisme islamiste" soit le nouveau courant littéraire en vogue suite aux évènements du moment. J'avoue que la rentrée littéraire de cette année me fait un peu peur à cause de ça... traumatisme de ma date de naissance malheureusement liée au carnage... Bref, lire sur des terroristes, sur notre quotidien déprimant, je veux pas.

Mais bon, j'avais ouvert ce livre, autant lui donner une chance et comme je fus inspirée de continuer ma lecture ! Ce polar est d'une efficacité indéniable ! On avance à toute allure, et on avale bien rapidement les 560 pages du livres ! (hum... j'ai lu ce livre en à peine trois jours...) C'est un roman intelligent et d'une construction remarquable. On suit l'enquête de nos jours et celle-ci nous mène au coeur de la guerre 39/45 parmi les savants fous responsables de nombreuses atrocités nazies. On passe de l'enquête tranquille pépère des hauts dirigeants de la police qui ne semble pas trop passionnés ni inquiétés par ce qui se passe, à des scènes de polar et de suspens purs et durs quand Fredrick et Kafa, eux, veulent percer le mystère. Nous assistons alors à des scènes d'une rare violence, c'est qu'ils traquent un tueur sanguinaire (et zarbi) qui n'hésite pas à frapper, et à frapper fort ! Puis hop, on plonge dans la folie nazie, puis dans le fanatisme sectaire. L'auteur aurait pu s'y perdre, vraiment... un si long roman, ce n'est pas facile de ne pas s'embourber au bout d'un moment... mais voilà, tout est méticuleusement réfléchi et ça marche parfaitement ! Et dire que c'est un premier roman !

De plus, l'auteur a su éviter tous les piège faciles dans lesquels l'intrigue aurait pu le mener, l'islamisme et les préjugés, j'ai eu peur de revivre la tuerie de de l'île Utoya en Norvège (ça se profilait et j'aurais pas aimé!) mais non ! Je croyais aussi qu'on allait d'engoufrer dans une histoire de police infiltrée par les méchants tous désignés, mais non ! Bref, c'est futé !

Et c'est très violent aussi... avant je me rendais pas bien compte quand je lisais des histoires de tueries ou d'attentats mais maintenant je ressens une peur bien plus palpable, plus dans mon réel... Le passage qui se passe à l'opéra (vous verrez si vous lisez ce livre!) fut par conséquent riche en émotions de ma part...

Enfin, j'ai adoré cette ambiance norvégienne ! J'ai passé mon temps à fouiner sur google pour avoir une idée des endroits où se passait l'intrigue.... et de fil en aiguille, j'ai regardé une tonne de photos qui n'avaient plus rien à voir et... je veux y aller ! (oui, c'est bien étonnant, me direz-vous!)

Il y a néanmoins quelques petites maladresses que l'on pardonne et que l'on oublie parmi la richesses du livre : les gens pissent trop souvent dans leur slip quand ils ont peur (mdr), et les mecs ont trop souvent un regard grivois devant les femmes ! Je m'y suis également un peu perdue dans la multitude des personnages...

Bref, un très bon roman, j'ai aimé !

challenge nordique scandinavie