Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
30 août 2016

"Le livre de la jungle" de Rudyard KIPLING

kipling

Le livre de la jungle de Rudyard Kipling

Kindle Éditions, 1894, 380 pages

Cet été j'ai décidément décidé de me lancer des défis ! Après L'île au trésor, je me suis attaquée à un autre livre (et auteur) qui me fait très peur depuis toujours : Le livre de la jungle ! Mais, après ma (re)rencontre avec Kipling lors du mois anglais avec mon presque coup de coeur La lumière qui s'éteint, je ne pouvais que lui donner une deuxième chance ! Une deuxième chance d'aimer profondément un autre de ses livres.

Alors, j'ai choisi la bête ultime : Le livre de la jungle... à bien y réfléchir, je crois que je n'en ai même JAMAIS regardé une adaptation cinématographique, même pas celle de Disney (même si j'en connais des scènes, petits frères obliges.)

Pour moi, dans Le livre de la jungle, il y a effectivement un petit garçon élevé par des animaux dans la jungle (where else?), parmi eux, son meilleur pote, le singe Mowgli (oui, je pars de loin!). J'avais grandement besoin d'une petite mise à jour...

L'histoire...

En fait, et c'est très inattendu, l'histoire n'est pas du tout uniquement celle de Mowgli, un petit garçon enlevé à une famille de bûcherons par le tigre boiteux du nom de Shere Khan, et élevé par une famille de loups dans la jungle. Le livre de la jungle, c'est l'histoire de Mowgli dans deux ou trois nouvelles (car oui, surprise! Le livre de la jungle n'est pas un roman sinon un recueil de nouvelles!) et le reste, ce sont des histoires d'animaux, dans la jungle du monde, dans la jungle humaine souvent.

Mais il y a l'histoire de Mowgli, oui, parmi les loups, avec l'ours Baloo qui lui apprend les langages de la jungle, protégé de Shere Khane par la majestueuse panthère Bagheera. Il est enlevé du monde des humains pour grandir comme un intrépide enfant sauvage selon les lois de la jungle. On y croise aussi Kaa, le python et les bandar-log, tribus de singes hilarants ! Que j'ai aimé ces singes ! Ils sont dépeints avec tellement de tendresse, de justesse, d'humour ! Il est juste impossible de ne pas s'attacher à ces singes farfelus, maladroits et étourdis, essayant désespérément à se faire remarquer par le peuple (de la jungle) d'en bas ! Je suis FAN !

Ces nouvelles sont également l'histoire de Mowgli qui doit survivre dans la jungle à laquelle il appartient, qu'il aime et respecte, mais dont il est rejeté. De plus, c'est l'histoire de la rivalité entre le jeune garçon et Shere Khan qui l'a enlevé pour le dévorer alors qu'il n'était qu'une grenouille toute nue. C'est aussi l'histoire de la tentative de retour de Mowgli parmi les hommes.

Le reste du recueil, c'est qu'aventures d'animaux... des phoques (non mais oui ! Moi qui aime tellement les phoques!) qui tentent de fuir les humains qui les massacrent (quand ce livre a-t-il été écrit, déjà? hum...), une mangouste qui adopte des humains et qui les défendra coûte que coûte conte les vilains serpents mangeurs d'oiseaux (haha, ces oiseaux et leur chants qui font perdre patience à notre pauvre mangouste!), des éléphants....

Bref, ce livre est un hymne à la nature et aux animaux! Les humains ont bien peut la parole dans toutes ces intrigues, l'animal est roi et bien plus sage que l'Homme. Je me suis sentie en osmose totale avec cet univers animal, végétale... qui nous donne une aperçu de ce que serait le monde sans la folie destructrice de l'homme. C'est un livre TELLEMENT pour moi !

 

Et puis, c'est rempli de sagesse, de la sagesse d'une telle évidence telle que ça fait pâlir de honte les humains que nous sommes...

"[...] Ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi il faut nous combattre.

- Parce qu'on nous le dit.

[...]

- Oui, mais qui donne les ordres ? [...]

- L'homme qui marche à votre tête.

- Mais, à eux, qui donne des ordres ?

- Voilà que tu veux trop en savoir [...] Tout ce qu'il faut, c'est obéir à l'homme qui vous tient la figure, et sans faire de questions."

 

De paroles d'animaux en souffrance...

"Je me souviens de qui je fus. J'ai brise corde et chaîne.

Je me souviens de ma forêt et de ma vigueur ancienne.

Je ne veux plus vendre mon dos pour une botte de roseaux,

Je veux retourner à mes pairs, aux gîtes verts des taillis clos:

Je veux m'en aller jusqu'au jour, partir dans le matin nouveau.

Parmi le pur baiser des vents, la claire caresse de l'eau :

J'oublierai l'anneau de mon pied, l'entrave qui veut me soumettre.

Je veux revoir mes vieux amours, les jeux de mes frères sans maître."

 

"- Quelle mouche vous pique lorsqu'on parle d'homme blanc? Je vis avec eux.

- Ils... nous... mangent !"

 

Enfin, comme dans La lumière qui s'éteint, Kipling nous offre de très jolis instantanés de nature...

"Il fait presque toujours du brouillard à Novastoshnah, sauf quand le soleil parait pour donner à toutes choses, l'espace d'un instant, des aspects de parle et d'arc-en-ciel."

 

Voilà, ai-je besoin de préciser que j'ai beaucoup aimé ?

Et sinon, pour vous prouver mon inculture, je crois que dans ma tête j'avais fait une véritable tambouille entre Mowgli et Tarzan (quoi, c'est pas le même enfant?!) alors je vais lire bientôt Tarzan, seigneur de la jungle... car, faut pas mourir inculte, hein ! (qui me suit pour une LC?) (J'essaie d'enbarquer Lili, mais c'est pas gagné ! Héhé!)

Lili a également lu cet ouvrage et vous en parle aujourd'hui sur son blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je ne connais que le dessin animé vu plein de fois : j'ai emmené mes frère et soeur le voir autrefois, puis mes enfants, plus tard! A te lire, c'est plus intéressant que je ne croyais. <br /> <br /> D'après Kipling, il y a aussi le film " L'homme qui voulut être roi" qui m'avait impressionnée.
Répondre
L
A part le dessin animé, et un souvenir très lointain, je ne connais finalement pas le Livre de la jungle. Je viens de rajouter Kipling dans ma liste d'auteur à découvrir, merci !
Répondre
L
Ta lecture fut plus enthousiaste que la mienne du début à la fin ! Sans doute le fait de partir sans a priori sur l'histoire a-t-il aidé à ne pas trouver incongru ou décevant de quitter Mowgli dès la troisième nouvelle !
Répondre
S
je vais le relire, la version que j'ai lue ne m'avait guère plu, mais c'était une version tronquée, j'en suis sure à présent, car c'était une "histoire en continu" et pas de nouvelles
Répondre
T
BONJOUR,<br /> <br /> j'ai lu ces contes pour animaux,qui sont des histoires courtes, avec un mélange de sagesse et d'espiéglerie
Répondre
Publicité