Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
3 octobre 2016

"Histoire d'un chien mapuche" de Luis SEPULVEDA

histoire d'un chien mapuche

Histoire d'un chien mapuche de Luis Sépulveva

Dessins de Joëlle Jolivet

Traduit de l'espagnol par Anne Marie Métailié

Éditions Métailié, 2016, 94 pages

Dans la même lignée que Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur, Histoire d'un chien mapuche est un conte dans la plus pure tradition orale des civilisations précolombiennes. Ce livre, c'est l'histoire du "Chien", vieux chien maltraité, affamé, volé dans un village indiens et dont les blancs se servent pour chasser et pour pister les indiens dans la forêt d'Araucanie. Afinau, (nom indien du chien) malgré les longues années qui l'ont éloigné de ses maîtres, n'a pourtant pas oublié son peuple, ses odeurs, la chaleur des caresses. Il vit dans l'espoir de retrouver Aukaman, son petit maître, du même âge que lui. L'histoire, c'est lui qui nous la raconte, avec ses yeux de chiens qui ne comprennent pas l'attitude des hommes, méchants, bestiaux. Il ne manque pas, au risque de se faire frapper, de les mettre sur des fausses pistes dès lors qu'on lui demande de pister un indien.

C'est un beau conte, joliment illustré mais bien plus encore... Ici l'auteur nous transmets sa rancoeur pour l'attitude des blancs qui ne respectent pas les peuples indiens, leur coutumes et leur terres, leur villages. C'est un livre engagé, panthéiste, qui nous montre à travers l'oeil candide du chien, toute la violence de la vie dans la forêt d'Araucanie.

J'aime beaucoup cette série de livres que nous offre régulièrement Luis Sepulveda, de jolis contes qui raviront les petits comme les plus grands.

Voici ma quatrème lecture pour le Challenge Amérique Latine : Chili.

LOGO_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité