Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
3 octobre 2016

"The Blact Cat" de Edgar Allan POE

the black cat

The Black Cat de Edgar Allan Poe

Kindle Édition, 1843, nouvelle

Un homme, dont nous ne connaissons pas le nom, nous raconte son histoire. Il se dit être fou d'animaux depuis son enfance alors je me dis que l'on va être amis. Il vit avec sa femme qui partage sa passion, alors ils ont un chat, un chien, des oiseaux, des lapins... Il adore ses animaux et ils le lui rendent bien. Mais, peu à peu, son caractère change et son copinage grandissant avec l'alcool ne va bien sûr pas l'aider. On ne sait pas trop si il y a de l'eau dans le gaz avec sa femme, mais on nous raconte qu'avec les animaux, l'ambiance devient tendue... même avec se vieux chat noir qu'il aimait tant, jadis. D'ailleurs, sans autre raison que sa méchante humeur, il se met à mutiler le chat... Il lui arrache d'abord un oeil, puis finit pas le tuer. Quelques temps après, un autre chat noir apparaît à la maison, en tous points similaire au précédent sauf qu'il a une tâche blanche sur le poitrail. Les ennuis vont alors plus sérieusement commencer pour le bourreaux des animaux.

Cette nouvelle est une plongée dans la folie du personnage qui nous dérangerait pas plus que ça, qui nous amuserait même, s'il cette folie hurlante ne s'exprimait pas en martyrisant des animaux. Bon, heureusement, il ne s'en est pas pris au chien, juste au chat.... (je plaisante, ça va!)

La tension monte à mesure que l'on tourne les pages, et on se dit "mais c'est pas vrai, quel taré!" mais l'auteur, comme dans The Tell-tale Heart, se réconcilie avec les lecteurs au cours de l'histoire, la cruauté ne reste jamais impunie !

Voilà, j'ai fait sagement mes devoirs, j'ai lu ce livre pour la LC du jour pour le Challenge Halloween consacrée à la thématique du "Chat Noir". Après cette lecture, il est indéniable qu'au lieu d'avoir peur d'un malheureux minou noir, on ferait bien mieux de se méfier de son voisin !

halloween 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un classique ! :)
Répondre
M
Ah oui, cette nouvelle est horrible :-) Pauvre chat !
Répondre
T
Je n'ai jamais réussi à terminer le recueil de Poe, et pourtant je m'y suis mise à plusieurs reprises, il n'y a que cette nouvelle qui ait trouvé grâce à mes yeux :)
Répondre
F
Brrr, je passerai mon tour alors !
Répondre
L
Si, si, il s'en prend au chien, avant le chat d'ailleurs ! Mais c'est sur le chat qu'il se met à cristalliser comme un taré ! N'empêche qu'on a bien envie d'enchaîner avec un truc plus léger après une telle cruauté gratuite !
Répondre
Publicité