Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
5 novembre 2016

Abluka de Emin Alper (film)

abluka_2

Abluka - Suspicions (Titre original : Frenzy)

Film turc de Emin Alper

Sortie : 23 novembre 2016, 1h59

Avec Mehlmet Özgür, Tüllin Özen, Müffit Kayacan...

Prix spécial du Jury à la Mostra de Venise en 2016.

Kadi se voit proposer une sortie anticipée de prison. Il purge une peine de vingt ans et ne lui reste que deux ans à faire. En échange de sa libération, il doit fouiller les poubelles de la ville à la recherche de traces de substances explosives, pour aider les autorités à lutter contre le terrorisme. Il s'installe naturellement dans la petite ville où habite son jeune frère Ahmet qui ne se souvient pas vraiment de lui, il n'était âgé que  de six ou sept ans lors de l'arrestation de Kadi. Kadi s'installe dans un appartement loué par des amis d'Ahmet, à l'étage de leur maison.

Ahmet, lui, vit seul dans sa maison décrépite. Sa femme l'a quitté pour un autre homme avec ses deux enfants et dès le début du film, on sent que c'est un personnage qui est en train de partir à la dérive. Son boulot ne l'aide pas non plus à garder la tête froide, c'est le moins que l'on puisse dire... Chaque matin, il part en effet avec deux collègues pour sillonner la ville et abattre tous les chiens errants (mon dieu...)

En attendant, les bombes explosent dans la ville et Kadi semble être démuni malgré son travail acharné. Des rafles ont lieu, des dénonciations, et Ahmet perd petit à petit pied dès lors qu'il décide de sauver un chien et de le cacher dans sa maison.

Ce que j'aime avant tout dans les projections presse, ce ne sont pas les salles feutrées très agréables, ni les fauteuils bien confortables, ni voir les films très en avance... même si tout cela est une sacrée chance quand même. Non, ce que j'aime avant tout, c'est aller voir aveuglément des films des lors que l'on me les propose pour sortir de mes sentiers battus et faire de véritables découvertes.

Je ne serais certainement pas allée voir ce film de moi-même mais j'ai vraiment aimé me plonger dans cette histoire bien dérangeante. C'est un film turc mais ça ne se passe pas forcément en Turquie, c'est une histoire, hélas, qui peut arriver partout vu la période à laquelle on doit faire face. C'est l'histoire d'une petite ville qui a peur... peur des terroristes, peur de ses voisins tellement désemparés qu'ils cherchent à ce que cela cesse en voyant des signes qui n'existent pas forcément. Peur de la police, aussi désemparée que les habitants et qui s'essaie à des stratégies qui s'avèrent bien inefficaces.

Ce film se déroule sous nos yeux dans un climat de peur. Les personnages sont sous tension et la salle aussi. Tout se joue dans les images redondantes, de plus en plus redondantes, les sons discordants, les personnages abandonnés qui plongent dans la folie. Différents éléments qui créent une ambiance très tendue.

Un très bon film, pas très joyeux certes, mais efficace. Un film de notre temps et qui fait résonner de nombreux sentiments en nous, malheureusement, à l'image de ce que l'on vit actuellement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité